Athlétisme Jamaïque : Contrôlé positif, Asafa Powell accuse son préparateur physique

 Le Jamaïcain Asafa Powell accable son préparateur physique. L’ancien détenteur du record du monde du 100 m,  contrôlé positif à un produit dopant fin juin 2013, a répété mercredi à Kingston avoir pris des compléments alimentaires sur les conseils de son préparateur physique, Christopher Xuereb.

Asafa-Powell« Après plusieurs jours à voir que je ne mangeais rien le matin avant de partir à l’entraînement, (Xuereb) m’a dit que je devais prendre mieux soin de moi, c’est là qu’il m’a recommandé de prendre ces compléments« , a indiqué Powell devant la commission de discipline de l’Agence jamaïcaine de lutte contre le dopage. Powell a été auditionné avec le statut de témoin pendant dix minutes dans le cadre de l’instruction du dossier de sa partenaire d’entraînement, Sherone Simpson, elle aussi accusée de dopage. Le dossier de Powell sera instruit mardi prochain.

Le champion olympique du relais 4×100 m en 2008, contrôlé à un produit stimulant (oxilofrine), apparenté à l’éphédrine, a précisé qu’il ne savait pas que Simpson avait utilisé le même complément alimentaire que lui. « Je ne le savais pas, je l’ai su au moment de l’annonce » de leur contrôle positif aux Championnats de Jamaïque, a-t-il rappelé. De son côté, Simpson avait expliqué que Xuereb lui avait conseillé plusieurs compléments alimentaires, dont l’Epiphany D1, le seul qu’elle ne connaissait pas. Elle a alors cherché sur internet des informations sur ce produit, mais « n’a rien trouvé d’alarmant ou inquiétant« , a confié la championne olympique 2004 du relais 4×100 m.

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports