Madagascar Rallye Afrique : Les Champions se mobilisent pour la sécurité routière

A l’occasion de la nouvelle année, les Champions Africains de rallye ont tenu à sensibiliser leurs admirateurs à respecter les règles élémentaires de sécurité sur la route. Dans le monde, une personne est décédée ou sérieusement blessée suite à un accident de circulation… toutes les 6 secondes.

000 AmbrosinoA l’initiative des promoteurs d’une page consacrée au Rallye en Afrique sur le plus célèbre des réseaux sociaux, le Champion d’Afrique 2013 et plusieurs Champions nationaux ainsi que des anciens Champions continentaux se sont pris en photo tenant une petite pancarte avec leur signature et la mention « HAPPY NEW YEAR » mais aussi quelques règles pour rendre la route plus sure. Voici quelques morceaux choisies.

A tout seigneur tout honneur, le Zambien Jassy Singh, détenteur du titre continental pose fièrement devant sa Subaru Impreza arborant le message « Always wear your seatbelt » (litt. Toujours porter votre ceinture de sécurité). Même message pour Sylvia Vindevogel, Champion du Rwanda chez les copilotes et seule femme engage en Championnat d’Afrique. Faut-il rappeler que cet accessoire, correctement utilisé, sauve vraiment des vies en cas d’accident.

Plus imagé, sous une belle lumière de la douceur hivernal du fond de la Ligurie, en Italie, ou il a passé ses vacances de fin d’année, le Champion de Rwanda, chez les pilotes, Giancarlo Davite, monté  sur un célèbre modèle de scooter, la casque vissée sur la tête a choisi « Wear a Helmet » (Porter une casque). En effet, de nombreux décès sont encore à déplorer suite a une chute à moto pour défaut de protection adéquate.

Mais la principale cause d’accident sur la route est la Vitesse. Beaucoup de jeunes se prennent pour des pilotes de rallyes dans les rues mettant en danger la vie des autres usagers. L’ancien double Champion d’Afrique et actuel Président de la Fédération Ivoirienne de Sport Automobile, Alain Ambrosino rappelle qu’il faut respecter la limitation de vitesse,  » Obey the speed limit ».

L’autre cause majeure d’accident est la conduite sous l’influence de l’alcool ou d’autres produits. Gary Chaynes, Champion de la Cote d’Ivoire recommande de rester sobre, « Stay sober ». 000 Jassy

Le Sud Africain Mark dit Make Roads Safe, l’un des initiateurs de ce projet a déclaré que : « C’est plutôt une campagne informelle et à portée très limitée, mais je suis persuadé si, avec l’aide d’autres partenaires, on arrive à la à le formaliser et à la diffuser plus largement, ce serait doublement bénéfique et pour la sécurité routière , et pour la promotion du rallye en Afrique. »

En tout cas, Africatopsports se joint à ces Champions pour vous souhaiter une Bonne et Heureuse Année 2014 et vous rappeler d’être toujours prudent sur la route, comme le dit le Champion de Madagascar, Mathieu Andrianjafy : « Safety first » (La sécurité d’abord)