Afrique CHAN 2014: L’attraction du jour, c’est la Mauritanie

La première journée des phases de poules du Championnat d’Afrique des nations prend fin ce mardi avec les matchs de la poule D. Un groupe qui regroupe, la RD Congo, le Gabon, le Burundi et la Mauritanie. Et c’est justement cette dernière qui est au centre des attentions de la journée.

mourabitounessLes Mourabitounes disputent aujourd’hui leur premier match sur la scène continentale. Ceci en 54 ans d’indépendance. Le sélectionneur Patrice Neveu le sait et ne met pas la pression sur ses joueurs. « L’athlète mauritanien n’est pas connu du tout. Les joueurs mauritaniens ont pourtant de la rage, du physique, de la technique. Ils manquent d’expérience mais ils ont à cœur de faire valoir leurs qualités. Après, on reste des compétiteurs. Si on peut accrocher une nation, on ne s’en privera pas. On verra bien après le premier match », a confié le technicien français.

Sans Mputu, c’est pas pareil !

La Mauritanie sera donc opposée pour son entrée en lice dans la compétition à la république démocratique du Congo, ogre du football local sur le continent. Les Léopards, vainqueurs de la première édition du CHAN, font de nouveau partie des favoris. Sauf que l’équation ne sera pas la même sans le meilleur joueur Trésor Mputu empêtré dans un transfert compliqué du TP Mazembe à Kabuscorp en Angola.

L’autre rencontre du jour oppose le Gabon au Burundi. Une équipe qui connait s première participation au CHAN. Mais c’est le capitaine des Panthères qui sera l’homme à suivre dans cette rencontre. A plus de 37 ans, Daniel Cousin confirme qu’il reste un très bon joueur. En témoigne son sacre avec la sélection à la dernière édition de la Coupe CEMAC.

Programme

RD Congo – Mauritanie, 15h GMT

Gabon – Burundi, 18h GMT

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com