Asie JO 2020 : L’ex PM japonais Yoshiro Mori chargé de l’organisation

Les JO d’été de Tokyo, c’est dans six ans au moins. %Mais le     Japon veut aller vite. Le comité d’organisation de ces jeux sera installé le 24 janvier. Mais déjà, on connaît le nom de son président.

Yoshiro-MoriYoshiro Mori, 76 ans, avait déjà accepté la proposition officieuse du ministre de l’Education, après avoir hésité en raison de son âge avancé: « J’aurai 77 ans cette année, a-t-il déclaré lors d’un forum organisé par l’agence de presse Kyodo News. J’ai encore cinq ou six ans à vivre si j’ai de la chance, et ce sera le dernier service que je pourrai rendre à mon pays« .

Passionné de rugby, Mori  jouait dans l’équipe de Waseda lorsqu’il était étudiant. Il se consacre à cette passion également dans le cadre de son action publique : depuis 2005, il est président de l’association japonaise des sports et de l’association japonaise de rugby. En 2019, la Coupe du monde de rugby aura lieu au Japon, pour la première fois dans le continent asiatique.

Le comité d’organisation sera formellement installé le 24 janvier. Tokyo, qui a déjà accueilli les Jeux en 1964, a prévu une édition 2020 « compacte », où 85% des épreuves ne seront pas distantes de plus de 8 kilomètres. La candidature de Tokyo-2020 l’avait emporté sur celles de Madrid et Istanbul, malgré le poids des retombées du séisme et du tsunami qui avaient fait plus de 18.000 victimes et provoqué la catastrophe nucléaire de Fukushima, en mars 2011.

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports