Afrique CHAN 2014: Des buts, des surprises, que retenir de la première journée des matchs de poules

Démarré sur des chapeaux de roue, le Championnat d’Afrique des nations 2014 a quelque baissé en intensité lors des derniers matchs. Mais toujours est-il que le spectacle est au rendez-vous. Les premiers matchs ont été disputés dans chaque poule. Enseignements de cette première journée.

chan1C’est l’Afrique du Sud qui a donné le ton de cette compétition en infligeant un sévère 3-1 au Mozambique en ouverture. Un match qui a également vu le plus beau but inscrit jusque-là dans la compétition ; œuvre de Homphlo Kekana. L’occasion également pour le serial buteur des Bafana Bafana, Bernard Parker, d’annoncer les couleurs avec un doublé.

Dans le même groupe (A), surprise en entrée avec la brillante victoire des Aigles du mali face au Nigéria, annonce comme grandissime favori. La deuxième journée qui démarre ce mercredi risque d’être explosive avec un certain Mali-Afrique du sud.

Le Gabon devra faire mieux !

Dans le groupe B, le Zimbabwe a tenu tête au Maroc. Une énième mini surprise dans la compétition. Les Lions de l’Atlas partaient pourtant avec les faveurs des pronostics et devront d’ores et déjà relever la tête. Car dans le même temps, c’est l’Ouganda qui a pris les commandes du groupe après sa victoire 2-1 sur le Burkina Faso. Un joueur s’est illustré Sentamu, 19 ans, auteur d’un doublé.

Le groupe C où la Libye fait la loi avec sa victoire 2-0 sur l’Ethiopie. Une formation des Chevaliers de la Méditerranée qui ne pouvait pas milieux dévoiler ses ambitions dans ce tournoi. Au Ghana également dominateur du Congo 1-0 de confirmer son statut. Sans oublier que ni Diables rouges, ni Antilopes Walyas n’ont dit leur dernier mot.

13 buts en 8 matchs !

Le Gabon a déçu. C’est le sentiment de plusieurs supporters des Panthères mardi après le match nul 0-0 face au Burundi malgré une domination complète du match. Les coéquipiers de Daniel Cousin devront rebondir très vite. De l’autre côté, la RD Congo a pris le meilleur sur le petit poucet mauritanien 1-0.

Au total, 14 buts en été inscrits en 8 matchs soit une moyenne de 1,75 buts par match. La meilleure attaque est l’Afrique du Sud (3 réalisations), suivie du Mali et de la Libye (2). Bernard Parker et l’Ougandais Yunus Sentamu sont co-meilleurs buteurs avec 2 réalisations.

Résultats et classement

Groupe A

Afrique du Sud 3 Mozambique 1

Mali 2 Nigéria 1

1er Afrique du sud 3 pts, 2è Mali 3 pts, 3è Mozambique 0 pt, 4è Nigéria 0 pt

Groupe B

Zimbabwe 0 Maroc 0

Ouganda 2 Burkina faso 1

1er Ouganda 3 pts, 2è Zimbabwe 1 pts, 3è Maroc 1 pts, 4è Burkina faso 0

Groupe C

Ghana 1 Congo 0

Libye 2 Ethiopie 0

1er Libye 3 pts, 2è Ghana 3 pts, 3è Congo 0 pt, 4è Ethiopie 0 pt

Groupe D

RD Congo 1 Mauritanie 0

Gabon 0 Burundi 0

1er RD Congo 3 pts, 2è Gabon 1 pt, 3è Burundi 1 pts, 4è Mauritanie 0 pt

N’oubliez pas notre sondage

Quelle équipe remportera le CHAN 2014 ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com