Afrique Australe JO Sotchi 2014: Algérie, Maroc, Togo, Zimbabwe, à la découverte des athlètes africains qui seront en Russie !

Mathilde artHabituée aux Jeux Olympiques d’été, l’Afrique ne sera pas pour autant absente aux prochains jeux olympiques d’hiver qui se tiennent à Sotchi en Russie. Quatre nations du continent noir seront de la compétition. Outre les habitués que sont l’Algérie et le Maroc, le Togo et le Zimbabwe y seront aussi pour la première fois.

 Le Togo

Pour sa première participation, le Togo, seul pays de l’Afrique de l’ouest qui se présente à Sotchi, y sera en grand. Il comptera la plus importante délégation composée de la skieuse Mathilde Petitjean Amivi, qui sera sans doute une des curiosités de la compétition. La Franco-togolaise, qui s’entraîne dans les Alpes françaises, a décroché sa qualification et participera au 10 km classique. Elle sera accompagnée d’une skieuse italo-togolaise nommé Alessia Afi Dipol, qui concourra en ski alpin sur l’épreuve du slalom et d’une seconde skieuse de fond, Awa Tomety. Cette dernière attend toujours sa qualification et pourra rejoindre ses compatriotes une fois celle-ci obtenue.

 ZimbabweLuke

 Comme le Togo, le pays de Robert Mugabe participera aux JO d’hiver pour la première fois. En revanche, il n’aura qu’une seul et unique athlète dans sa délégation. Il s’agit  de Luke Steyn, skieur de 20 ans. Toujours très attaché au Zimbabwe malgré son départ prématuré de ce pays (il l’avait quitté à deux ans), il défendra ses couleurs nationales sur slalom et slalom géant.

 Algérie

 Mehdi skieurCe pays sera probablement représenté par le skieur de fond Mehdi Selim Khelifi. Probablement parce que rien n’est sûr pour le moment. L’athlète attend toujours sa convocation par la Fédération algérienne de ski, indiquant qu’il a plusieurs fois essayé d’entrer en contact avec le président de la fédération, sans succès. Mehdi Selim Khelifi a été le seul qui avait représenté l’Algérie à Vancouver en 2010.

 Maroc

 Deux skieurs représenteront le royaume chérifien à Sotchi. Il s’agit d’Adam Lamhamedi, 18 ans, renommé dans le ski alpin. Né au Quebec, il a toutefois choisi de concourir pour le Maroc et a fait sensation en décrochant la médaille d’or du Super-G aux Jeux olympiques de la Jeunesse, à Innsbruck, en Autriche, devenant le premier Africain à réaliser une telle performance. Il s’alignera à Sotchi sur slalom et slalom géant. Sa Winter Youth Olympic Games - Day Twocompatriote, la skieuse Kenza Tazi, 17 ans, s’alignera dans la même catégorie. Elle a découvert le ski dans les Alpes françaises, où elle est actuellement en lycée sport-études.

A noter que le Maroc a pris part aux JO d’hiver à cinq reprises. 1968, 1984, 1988, 1992 et 2010. 2014 sera sa sixième participation.

Publié par Rodolph TOMEGAH pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com