Afrique Centrale Ballon d’or africain : Yaya Touré peut-il égaler le record de Samuel Eto’o ?

yaya-toure-600x337Le football africain a sacré Yaya Touré qui évolue à Manchester City depuis juillet 2010. Lors du gala annuel de la CAF (Confédération Africaine de Football), l’Ivoirien a obtenu le titre du meilleur joueur africain de l’année 2013. Ce n’est toutefois pas la première fois qu’il reçoit cette récompense. Il avait déjà soulevé le trophée en 2011 et en 2012. Lors de la CAF organisée à Lagos, Yaya Touré a constaté qu’il avait largement devancé ses adversaires, tout comme ses fans qui n’auraient pas hésité une seconde à parier sur lui munis d’un code promotionnel Betclic. John Obi Mikel et Didier Drogba ont obtenu respectivement 265 et 236 points contre 373 pour le milieu de terrain de Manchester United.

En route pour détrôner Samuel Eto’o ?

Yaya Touré obtient donc pour la troisième fois ce trophée, mais il n’a pas encore égalé le record de Samuel Eto’o. Ce dernier a été récompensé à quatre reprises, en 2003, 2004, 2005 et 2010. Il faudra donc attendre l’année prochaine pour savoir si le jury composé de directeurs techniques et de sélectionneurs affectionne toujours autant le joueur africain. Une autre distinction a été offerte à Yaya Touré puisqu’il a été cité pour le Ballon d’Or remporté par Cristiano Ronaldo. Il faisait en effet partie des 25 nominés par la FIFA.

Yaya Touré est très heureux

Le milieu de terrain de Manchester City a fait part de son bonheur. Sur RFI, il a précisé qu’il était « très fier et très heureux » de ce qu’il accomplissait sur le terrain. À l’issue de cette cérémonie, il a salué ses adversaires en précisant que son « frère John Obi Mikel » méritait également cette récompense. Lors de ce gala, Stephen Keshi a obtenu le titre du meilleur entraîneur 2013. Le trophée du club africain de l’année a été attribué à Al-Ahly et les Super Eagles ont reçu le titre de meilleure sélection africaine.

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports