Europe Jérôme Champagne : Le Français qui veut détrôner l’indéboulonnable Blatter à la tête de la Fifa

Un trône plusieurs prétendants. A un peu plus d’un an de l’élection à la Fifa, beaucoup de noms se bousculent déjà aux portillons pour présider aux destinées du football mondial. Même si on ne connaît pas encore officiellement les différents candidats, Jérôme Champagne, lui, brise le mythe.

Jerome-ChampagneAncien collaborateur de Joseph Blatter, le Français Jérôme Champagne a annoncé ce lundi sa candidature à la présidence de la Fifa (élection en mai 2015). Une institution qu’il souhaite à la fois plus forte et plus démocratique. Une décision « difficile » annoncée depuis la capitale britannique. « Oui, à l’hôtel Grand Connaught Rooms, à l’endroit même où fut fondée la fédération anglaise, en 1863. L’histoire du football s’est souvent jouée en Angleterre, qui est le berceau de ce sport », a annoncé M. Champagne. Et d’ajouter « Une décision vertigineuse, oui ! Depuis deux ans, j’ai beaucoup réfléchi au football du XXIe siècle. En janvier 2012, j’avais envoyé aux fédérations affiliées un document intitulé « Quelle Fifa pour le XXIe siècle ? ». J’ai donc estimé que, pour porter ce débat, le mieux était d’être candidat. Je vais écouter les fédérations, connaître leurs besoins, comme je le ferai avec tous les acteurs du football mondial ».

Diplômé de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris, et ancien pigiste à France-Football, Jérôme Champagne (55 ans) embrassa par la suite une carrière de diplomate qui le conduisit successivement à Oman, à Cuba, à Los Angeles et au Brésil. Il intégra ensuite le comité d’organisation de la Coupe du monde 1998, en France, puis la Fédération internationale de football association (Fifa), dont le siège est à Zurich, en tant que conseiller, secrétaire général adjoint, délégué aux projets spéciaux, puis directeur des relations internationales (1999-2010). Il est aujourd’hui consultant en football international.

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports