Amerique du Nord JO Sotchi 2014: Des sénateurs américains inquiets pour la sécurité de leurs ressortissants

VldiA un peu plus de deux semaines du démarrage des Jeux d’hiver de Sotchi, à la quelle participeront aussi des athlètes togolais, les Américains ne sont toujours pas rassurés quant aux mesures de sécurité qui seront mises en place en vue d’éviter des attaques terroristes lors de la compétition. La preuve, les inquiétudes émises par Mike Rogers et Michael McCaul, deux sénateurs américains.

Dans une interview accordée à CNN, Mike Rogers, sénateurs de Maine, a été catégorique : ni lui, ni sa famille n’iront aux Jeux, car il n’est pas certain que la sécurité sera adéquate.

« Je pense que le gouvernement russe devrait être plus cooperatif avec les Etats-Unis en ce qui concerne la sécurité des Jeux. Nous avons noté une absence de coopération que je trouve très préoccupante. Ils font beaucoup pour la sécurité mais nous ne recevons pas toutes les informations dont nous avons besoin pour protéger nos athlètes. Je pense que cela doit changer et vite », a-t-il laissé entendre, inquiet.

Même son de cloche chez son collègue, Michael McCaul. En visite à Moscou, ce dernier a indiqué sur ABC que les menaces terroristes sont « réelles », même s’il pense que des attentats pourraient avoir lieu en Russie pendant les Jeux, mais pas à Sotchi et sa région qui seront bien protégés par l’armée.sotchi logo

Contrairement aux Jeux olympiques de Pékin et de Londres, les Etats-Unis ont proposé aux Russes de les assister en matière de sécurité. Mais, ces derniers ont refusé et n’ont autorisé que la présence d’une quarantaine d’agents du FBI.

La peur des USA est fondée dans la mesure où les islamistes ont menacé Moscou d’attentats et de cyber-guerre lors des jeux de Sotchi.

Publié par Rodolph TOMEGAH pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com