Bénin Tropicale Amissa Bongo : Déçu, le Gabon veut rajeunir son effectif

gabonAfrica Top Sports vous le rapportait. La 9ème édition du tour cycliste international Tropicale Amissa Bongo du Gabon s’est achevée avec une bonne note pour l’Afrique. Pour la première fois dans l’histoire de la course, un Africain (Natnael Berhane) enfile le maillot jaune au classement général. Le Gabon, pays organisateur du tour, globalement satisfait de l’organisation, n’a pas été convaincu par son équipe.

Aucun coureur gabonais ne figure dans le Top 10 au classement général. Frédéric Obiang l’un des ténors de l’équipe gabonaise a terminé à la 38ème position. Ernest Walker Oninwin vice-ministre gabonais de la Jeunesse et des sports  évoque une refondation  de l’équipe.

Pour le représentant du gouvernement présent à l’ouverture et à la fin du Tour, « Il ne s’agit pas que de donner des moyens, mais plutôt de trouver et de renforcer la compétitivité dans l’esprit des gens. Avoir une équipe plus jeune, plus dévouée qui va chercher la possibilité de se faire des prix.»

Le ministre a rappelé que la Tropicale Amissa Bongo est une compétition dotée de prix et les équipes gabonaises doivent avoir pour principal objectif, la cagnotte. « Il est tout à fait normal, à un moment donné que l’équipe gabonaise aille chercher cet argent-là  (150 millions de F CFA) aussi. Moi, je pense que c’est ça la vraie motivation », a déclaré le ministre dans une interview accordée à Gabonreview.

Publié par Roger ADZAFO pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com