Afrique CHAN 2014: le Gabon et la RD Congo en quarts !

Grosse désillusion pour le Burundi. Leader avant cette dernière journée dans le groupe D du Championnat d’Afrique des nations, les Intamba se sont écroulés devant la RD Congo ce mercredi (1-2). Alors qu’un match nul suffisait pour passer. Dans l’autre rencontre, le Gabon a souffert mais a tenu son rang devant la Mauritanie 4-2.

gabonrdcSelemani Yamin Ndikumana met pourtant le Burundi sur les rails en ouvrant la marque à la 15è minute. Mais derrière, les Léopards vont revenir à la marque par Jean-Marc Makusu (25è). le même joueur ira de son doublé pour faire triompher son équipe. L’exploit d’un second tour pour une première compétition majeure pour le Burundi ne se réalisera pas cette année.

Bessam a tout fait !

La Mauritanie avait pour ambition de finir en beauté. Eliminés après deux défaites consécutives, les Mourabitounes débutent bien la partie. Meilleur joueur de l’effectif de Patrice Neveu depuis l’entame du tournoi et déjà très convoité, Moulaye Ahmed Bessam est enfin récompensé (3è). Duval N’Zembi égalise dans la foulée. Puis pluie de buts en deuxième période.

Bessam donne de nouveau l’avantage à la Mauritanie au retour des vestiaires. Aaron Appindangoye égalise de nouveau sur corner (86è). Alors qu’on s’acheminait vers un match nul, le Gabon marque deux fois dans les arrêts de jeu. Bonaventure Sokambi profite d’une erreur du gardien pour donner l’avantage aux Panthères, qui éviteront finalement les Black stars, avant d’inscrire un penalty pour son doublé.

En quarts de finale, le Gabon affrontera la Libye, tandis que le Ghana sera face à la RD Congo.

résultats

Gabon 4 Mauritanie 2

Burundi 1 RD Congo 2

1er Gabon 7 pnts (GD +3), 2è RD Congo 6 (+1), 3è Burundi 4 (0), 4è Mauritanie 0 (-4)

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com