Afrique CHAN 2014: pluie de buts, surprises, confirmation, déceptions; tout sur le premier tour

On connait les affiches des quarts de finale du Championnat d’Afrique des nations 2014. Mali-Zimbabwe, Maroc-Nigéria, Ghana-RD Congo et Gabon-Libye sont les combinaisons. Ceci au terme d’une phase de poules très riche en rebondissements. Retour sur ce premier tour très passionnant.

channDémarré depuis le 11 janvier dernier, le CHAN est aux quarts de finale. mais avant d’en arriver là, les 16 formations ont régalé le public sud-africain et les téléspectateurs du continent. Surement que la décision de la FIFA d’enfin reconnaitre la compétition a élevé son niveau. Au total 59 buts ont été inscrits lors du premier tour avec une moyenne de 2, 6 buts par match. Contre 46 buts lors de la précédente édition en 2011.

La palme de la meilleure attaque revient au Nigéria avec 8 réalisations dont au moins 3 buts lors des deux derniers matchs (4-2 contre le Mozambique et 3-1 contre l’Afrique du Sud). La plus mauvaise attaque revient à l’Ethiope qui n’a inscrit le moindre but. Pas si loin, le Zimbabwe n’aura inscrit qu’un but en poules mais est qualifié pour les quarts de finale. Et seulement trois matchs se sont soldés sur un score nul et vierge de 0-0.

Afrique du Sud, Ethiopie; les déceptions !

Au rayon des grosses déceptions de ce CHAN 2014, l’Afrique du Sud en tête de gondole. Eliminée sans gloire dès le premier tour avec pourtant une belle entame face au Mozambique 3-1. Par la suite, les hommes de Gordon Igesund se sont montrés très impuissants face au Mali et au Nigéria. De quoi s’attirer les foudres des autorités du pays à commencer par Fikile Mbalula, ministre des  Sports. L’Ethiopie, également considérée comme l’un des favoris du tournoi, est tombée dès le premier tour sans inscrire le moindre but.

Les surprises sont bien évidemment le Burundi et la Mauritanie. Pour leur première compétition majeure sur le continent, Hirondelles et Mourabitounes n’ont pas démérité. Même éliminés avant les quarts, ils ont posé bien de soucis à leurs adversaires. Le Burundi ne perdant son ticket pour le second tour que lors de la dernière journée mercredi contre la RD Congo.

Individuellement, même éliminé avec l’Afrique du Sud, Bernard Parker tient toujours le statut de meilleur buteur avec 4 réalisations. Un statut qui de devrait pas tenir longtemps avec des joueurs à ses trousses comme les Nigérians Ejike Uzoenyi et Efeanyi Ede auteurs de 3 buts chacun.

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com