JO de Sotchi : Trop d’agents de sécurité américains? Moscou n’en veut pas!

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




La Russie continue de renforcer les mesures sécuritaires à l’approche des JO d’hiver de Sotchi. Les Etats-Unis d’Amérique ont déployé leur arsenal sécuritaire pour prévenir contre toute attaque terroriste. Mais la Russie ne veut pas d’un abus.

Obama-PoutineLes  Jeux olympiques de Sotchi s’ouvrent le 7  février prochain pour se terminer le 23 du même mois.  Les Américains, préoccupés par la menace d’attaques terroristes, offrent leur aide pour assurer la sécurité de l’événement, comme ils l’avaient promis il y a quelques semaines. Des forces aériennes et navales, comprenant deux navires de guerre en mer Noire, ont été mises à disposition. « Leur mission est d’aider la Russie à empêcher de possibles attaques terroristes à Sotchi« , a déclaré le porte-parole du Pentagone, le contre-amiral John Kirby, cité par le quotidien russe Nezavissimaïa Gazeta.

Auparavant, selon The Wall Street Journal, le FBI avait déjà envoyé en Russie une quarantaine d’agents. Et, d’après des sources citées par Nezavissimaïa Gazeta, le service de sécurité diplomatique du département d’Etat américain aurait pour sa part dépêché 350 agents dans la ville olympique.

Plus de FBI ? Moscou n’en veut pas !

Les Etats-Unis auraient proposé d’envoyer davantage d’agents mais Moscou aurait refusé, à en croire The Wall Street Journal qui souligne néanmoins que la présence du FBI est moins importante que lors des récentes olympiades. Plusieurs responsables américains ont exprimé leur malaise au sujet d’un manque de coopération avec les services russes. Le président de la commission de la sécurité intérieure à la Chambre des représentants, Michael McCaul, a certes affirmé sur la chaîne ABC, le 19 janvier, que les services spéciaux américains se disaient satisfaits de cette coopération, mais, « pour être tout à fait franc, a-t-il ajouté, elle pourrait être meilleure« .

Igor Atamanenko, un ancien agent du KGB, a confié à la Nezavissimaïa Gazeta que « l’aide d’organisations comme le FBI ou la CIA sont de celles qui ne se refusent pas. » Un autre ex-collaborateur des services secrets russes, plus sceptique, considère toutefois que « l’envoi des navires américains en mer Noire est plutôt une démonstration de solidarité avec la Géorgie qu’une réelle contribution au succès de la tenue des Jeux à Sotchi« .

Plusieurs dirigeants occidentaux ont déjà annoncé qu’ils n’iront pas à Sotchi. Par contre, le président chinois Xi Jinping, qui, lui, ne craint visiblement pas pour sa sécurité, a annoncé qu’il participerait à la cérémonie d’ouverture.


Articles récents