Michael Schumacher : « ce sera un miracle s’il s’en sort ! »

Nicolas / ATS




michael-schumacher-08

Michael Schumacher de nouveau la grande inquiétude !

L’ex pilote est toujours dans le coma à l’hôpital de Grenoble, depuis son accident de ski à Méribel le dimanche 29 décembre 2013.

Le dernier communiqué remontait à vendredi dernier.  Sabine Kehm, l’attachée de presse de Michael Schumacher avait enfin donné des nouvelles – rassurantes- du champion. «La famille de Michael a totalement confiance en l’équipe médicale et est très satisfaite de son travail»

«Toutes les informations concernant l’état de santé de Michael n’émanant ni de ses médecins traitants ni de son management doivent être considérées comme de pures spéculations»

Comme Africa Top Sports.com l’avait rapporté, le journal Bild avait indiqué cette semaine que  Schumi qui a été plongé dans le coma depuis le 29 décembre, pourrait être « réveillé. »

Selon le  Dr Gary Hartstein, ancien délégué médical de la FIA, plus les jours passent, plus il est normal de s’inquiéter. Il ne cache pas, même, sa très grande inquiétude : « Il est désormais extrêmement improbable, même virtuellement impossible, que le Michael que l’on connaissait avant l’accident ne revienne.  Il semblerait que le pilote allemand soit encore touché à gauche et au milieu du cerveau, deux zones qui contrôlent notamment la conscience, le réveil, le contrôle de la pression sanguine, la respiration et même la déglutition. « Il faudra alors considérer comme un triomphe le fait que Schumacher soit encore en mesure de marcher, de se nourrir, de s’habiller, et de conserver certains aspects significatifs de sa personnalité. J’adorerais me tromper sur ce point ».

Heinzpeter Moecke, le directeur des urgences de la clinique de Hambourg, milite, lui pour le sortir maintenant du coma : « Au plus tôt on sort le patient de son coma, au plus tôt il peut retrouver ses fonctions vitales, comme la respiration par exemple ». 

Jean-Marc Orgogozo, professeur de neurologie à l’université de Bordeaux avait déjà prévenu : « Si rien de franchement positif ne s’est produit pendant les trois premières semaines, cela devient plutôt inquiétant »

Colin Shieff, neurochirurgien britannique, affirme  dans le « Mirror » : « Il est encore trop tôt pour parler d’un syndrome apallique (ndlr: suppression des fonctions du cortex cérébral suite à un traumatisme sévère) mais à ce stade, il faut avertir la famille. Il n’existe pas de traitement particulier dans ce cas. Avec une prise en charge médicale, un patient peut vivre de longues années dans un état végétatif. »

Un autre professeur aimerait lui aussi qu’on le « réveille » :  « Si on voit que la tentative de réveil provoque une gêne respiratoire ou une agitation par exemple, on peut directement le rendormir », a confié au Bild le professeur en neurochirurgie Jean-Luc Truelle.

A suivre donc…

On se souvient de la petite phrase de Niki Lauda : « quelqu’un veille sur lui en haut ! »

Revoir son portrait : un champion hors norme.
Et les dernières réactions de ses proches
Un journaliste se déguise en prêtre pour approcher Schumacher ! 


Articles récents