Afrique Australe CAN 2014 Handball (Hommes) : l’Algérie détrône la Tunisie !

algerieLe handball africain a de nouveaux champions.  Après la Tunisie qui a renoué avec le sacre continental depuis 1976 chez les dames aux dépens de la RDC en finale, l’Algérie a détrôné la Tunisie, 25-21.

Les rideaux sont tombés sur la 21e édition de la Coupe d’Afrique des nations de handball déroulée en Algérie du 16 au 25 janvier.

Quelques heures après le sacre de Mouna Chebbah et ses coéquipières, la Tunisie avait l’occasion de réaliser un doublé avec sa sélection masculine comme en 1976. Mais, Issam Tej et ses potes ont buté sur une sélection algérienne portée par un public chauffé à blanc et surtout un Slahdji Abdelmalek quasi infranchissable.

Soutenus par les 10 000 spectateurs de la salle Harcha, les poulains de Rida Zegueli démarrent pied au plancher la rencontre. Mais le double champion d’Afrique ne se laisse pas pour autant distancer. La mi-temps intervient sur le score étriqué de 12-11 en faveur des Verts.

Après la pause, l’Algérie profite d’un petit creux du Sept tunisien pour se faire un matelas de 3 buts. A l’instar de leur dernier rempart Slahdji Abdelmalek, les Verts résistent aux assauts tunisiens et conservent l’avantage de trois buts jusqu’au terme de la rencontre qu’ils remportent, 25-21.

L’Algérie détrône ainsi le double tenant du titre et renoue avec le trophée continental du handball 18 ans après son sacre au Bénin (Cotonou 1996). C’est « un exploit ! », a confié enthousiaste Rida Zegueli qui dans la foulée de ce 7e titre continental se projette sur le défi à savoir la Coupe du monde. Le sélectionneur champion d’Afrique espère disposer de moyens pour « bien préparer l’équipe », pour ce prochain rendez-vous.

Outre l’Algérie, la Tunisie et l’Egypte, troisième au général, représenteront l’Afrique au prochain mondial qui se tiendra au Qatar en 2015.

Classement général de la 21CAN de handball messieurs. 
1er Algérie
2e  Tunisie
3e Egypte
4e Angola
5e Cameroun
6e Maroc
7e Congo
8e Sénégal
9e Gabon
10e RD Congo
11Nigeria
12e Libye.

 

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS