Espagne Open d’Australie : Stanislas Wawrinka remporte le trophée aux dépens de Nadal !

stanislas wawrinka_ australia open 2014Il devrait y avoir une première ce dimanche sur la Rod Laver Arena au terme de la finale du simple masculin de l’Open d’Australie qui a opposé Rafael Nadal à Stanislas Wawrinka. Soit Nadal devenait le premier joueur de l’ère Open à remporter au moins deux fois tous les Grand Chelem, soit Wawrinka brandissait son premier trophée d’un tournoi Majeur. Pour sa première finale dans cette catégorie, c’est le Suisse qui a eu l’honneur de soulever son premier trophée de Grand Chelem après une finale remportée en 4 sets au bout de 2 heures 21 minutes de jeu face à un Nadal diminué par une douleur au dos depuis la seconde manche.

Certes, les numéro 1 mondial a eu un pépin physique au dos au cours du second set. Mais cela n’enlève en rien la performance réalisée par son adversaire ce dimanche. Après avoir démarré de façon idéale son treizième face à face sur le circuit avec l’Espagnol en remportant les deux premiers sets, 6/3, 6/2, Stanislas Wawrinka perd la manche suivante, 3/6. Mais le N° 8 mondial, ne se déconcentre pas et conclut cette finale sur un jeu blanc s’adjugeant le trophée et sa première victoire face à Rafael Nadal, 6/3, 6/2, 3/6, 6/3.

Nadal reste à 13 Grand Chelem, tandis que Wawrinka tient sa première et devient le premier joueur depuis Del Potro en 2009 (US Open) à contester la domination Nadal, Djokovic, Federer et Murray aux tournois Majeurs. Le Suisse quitte sa plus belle quinzaine à Melbourne avec le titre de champion et chamboule le classement ATP. Il sera à partir de ce lundi le numéro 3 mondial derrière Nadal (n°1) et Djokovic (N°2) qu’il a aussi battu durant cet Open d’Australie.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS