Afrique Week-end des Africains: Gervinho au top, première pour Abdou Traoré et Jonathan Zongo

Retour de la Bundesliga ce week-end. Pendant ce temps, l’Angleterre faisait relâche après des périodes de fêtes chargées (la Cup était à l’honneur). Par contre, en France, en Espagne et en Italie, il y a eu du jeu et les Africains se sont encore illustrés. Tour d’horizon des performances.

Allemagne J18

Mohamed Abdellahoue n’a pas suffi pour Stuttgart. Buteur dès la 11è minute, le marocain  n’a pu empêcher la défaite 1-2 de son équipe devant Mayence. Okazaki et Baller se sont chargés de faire triompher leur formation.

La trêve n’a pas changé les choses à Dortmund. L’équipe fait du surplace. Match nul 2-2 face à Augsburg malgré un Pierre-Emérick Aubameyang remplaçant dès la 6è minute de Kuba. Saison terminé pour le Polonais.

zongoEspagne J22

Il est devenu ce week-end le premier burkinabé à marquer en Liga. Jonathan Zongo a bien choisi son jour. Son unique réalisation a permis à Almeria de battre Getafe.

Italie J21

Gervinho a encore régalé les fans de la Roma dimanche. L’Ivoirien a été le principal artisan de la victoire 3-1 de la Louve en déplacement chez l’Hellas Verone. Une fois passeur avant la mi-temps, l’ancien Lillois inscrit son 5è but de la saison en seconde période de jeu.

France J22

Belle victoire dimanche de Bordeaux devant saint-Etienne 2-0. Les Girondins ont eu leur succès grâce notamment au premier but en Ligue 1 du Malien Abdou Traoré. Il disputait son 26è match du championnat d’élite français.abdoutraore

Un statut de remplaçant de remplaçant de luxe qui lui va si bien. Souleymane Camara a encore frappé ce week-end avec Montpellier. L’attaquant sénégalais a parachevé la victoire 3-1 des Héraultais devant Nice. Mbaye Niang également d’origine sénégalaise a marqué.

Guingamp a fait trembler le Paris Saint-Germain (1-1). Le club breton a fait douter les géants de Ligue 1 ouvrant la marque à la 84è par le Malien Mustapha Yatabaré. Mais Alex remettra les pendules à l’heure. ce n’est pas passé loin.

Lille ne gagne plus. La formation du Nord de la France a du plomb dans l’aile. Son gardien invincible Vincent Enyeama encaisse trop de buts. Et même si l’Ivoirien Salomon Kalou continue de marquer, cela ne suffit plus. Comme face à Rennes (1-1).

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com