Afrique Australe Coupe du monde de basket : la FIBA supprime le système de wild card

nigeria_wild card espagne2014Il n’y aura plus de Wild cards à l’avenir pour les Championnats du monde de basket-ball. Dans un tweet, la Fédération internationale de basketball (FIBA) a annoncé qu’elle mettait fin au système actuel de nations invitées au Mondial.

 

Sur les 24 pays qualifiés pour le tournoi, quatre ne sont pas issus du système des éliminatoires –les 20 pays qualifiés sont issus des compétitions continentales-.

Ce samedi 1er février, les nations candidates – 14 avec le retrait de l’Italie- à une invitation de FIBA pour la Coupe du monde de basket-ball, Espagne 2014, seront fixées sur leur sort. Quatre tickets d’invitations seront à cette occasion accordés aux dossiers qui auront convaincu l’instance mondiale du basket. Les quatre heureux bénéficiaires seront les derniers du système de la Wild card. Le Nigeria seul pays africain en lice espère être le premier du continent –et du coup le dernier- à en profiter.

 

Le tirage au sort sera par la suite effectué le 3 février. Les 24 sélections seront reparties dans quatre groupes de six. Les villes de Bilbao, Gran Canaria, Grenade et Séville abriteront la phase de poules et le tour principal se tiendra à Barcelone et à Madrid. La Coupe du monde Espagne 2014 aura lieu du 30 août au 14 septembre.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS