Afrique CHAN 2014: Jour de demi-finales, gros derby ouest-africain entre Nigéria et Ghana

On connaitra aujourd’hui les deux finalistes de la 3è édition du Championnat d’Afrique des nations. Deux affiches inédites en demi-finales avec un Nigéria-Ghana très attendu sur le continent. A côté, une non moins intéressante Zimbabwe-Libye qui pourrait permettre l’éclosion d’une de ses nations sur le continent.

nigchannC’est le match que tout le monde attend. Nigéria-Ghana ou encore l’affiche entre deux sélectionneurs africains très en vue depuis plusieurs mois. Le premier (Stephen Keshi) est plus connu avec notamment une CAN remportée l’an dernier, mais le second (Maxwell Konadu) n’est autre que l’adjoint de Kwesi Appiah, patron des Black Stars A, une des meilleurs formations d’Afrique. Ils s’affrontent avec des joueurs locaux qu’ils espèrent emmener au Mondial.

Le premier coup de Javier Clemente ?

Pour en arriver là, les Super Eagles ont terminé seconds d’un groupe qui comprenaient l’Afrique du Sud (pays organisateur) et le Mali. Mais c’est en quarts de finale qu’Agbim et ses coéquipiers ont impressionné tout le monde. Menés 3-0 à la mi-temps, les Nigérians égalisent en seconde période avant de gagner dans les prolongations 4-3.

De son côté, le Ghana a souffert avant d’arracher son ticket pour les demi-finales. Les Black stars n’ont eu leur victoire qu’à un penalty transformé par Kwabena Adusei à l’heure de jeu. Suffisant néanmoins pour passer mais il faudra fournir plus d’effort avec à des Nigérians dont l’attaque est le point fort 12 buts inscrits).

Nommé à la tête de l’équipe en septembre dernier, Javier Clemente réalise déjà une belle compétition. L’entraineur espagnol pourrait envoyer la Libye en finale du CHAN si les Chevaliers de la Méditerranée font plier le Zimbabwe cet après. et au vu de ce qu’ils ont montré jusque-là pas besoin de préciser qu’ils en ont les moyens. mais il faudra faire attention aux Warriors emmenés notamment par un joueur au pied gauche dévastateur Kuda Mahachi déjà convoité notamment par les grosses cylindrées d’Afrique du Sud.

Programme

15h GMT: Zimbabwe – Libye

18h 30: Ghana – Nigéria

Qui va gager le CHAN 2014 ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

 

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com