Afrique Cameroun : Jean Paul Akono entre la vie et la mort

CAMEROUN_AKONO_151112L’ancien sélectionneur du Cameroun, Jean Paul Akono, a connu une nouvelle rechute. Victime d’anorexie au mois d’octobre dernier, l’ancien patron des Lions Indomptables du Cameroun a été évacué à l’hôpital général de Yaoundé, grâce à la présidence de la République.

« Depuis presque quatre jours, il ne mange plus, il parle difficilement. Aujourd’hui, il est tombé dans le coma. Il faut vraiment beaucoup prier pour lui », a fait savoir un proche du prédécesseur de Volker Finke.  Il a ajouté que le sommet de l’Etat s’investit pour l’évacuer  dans un hôpital européen. « La présidence (de la République, ndlr) a donné des instructions pour que Akono soit évacué sans délais dans un hôpital en Europe. Tous les papiers qu’il faut pour son évacuation sont réunis. Il va quitter Yaoundé incessamment. »

A l’origine, une rechute due à des dysfonctionnements dans le suivi de son traitement. « Depuis novembre, il a perdu beaucoup de poids, il est devenu presque chétif. Il ne mange pas vraiment (…) Il souffre et ça se voit dès qu’on lui rend visite. Je ne vais pas te mentir. Il va très mal », confie Christian Mballa Mekongo, l’un de ses fils adoptifs, à cameroun-info.net.

A le croire, Akono, qui devait suivre régulièrement un check up normal, n’a pas pu récupérer dans la sérénité escomptée. L’état de santé du technicien est de plus en plus inquiétant. Suffisant pour plonger sa famille et ses proches dans l’émoi.

Grace à Samuel Eto’o, Jean Paul Akono a été transporté  à l’hôpital en juin 2013 en France pour les soins. Mais le technicien qui devait rester dans l’hexagone jusqu’à la fin de son traitement avait indiqué qu’il était guéri alors qu’il bénéficiait d’un visa de trois mois renouvelable en cas de besoin de maladie.

De retour au bercail, il a engagé une bataille contre le Ministre des Sports pour exiger le paiement de ce qu’il considérait comme arriéré de salaire. Un combat de trop qui l’a plongé dans la nervosité.

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com