Dopage : Le nageur danois Mads Glaesner a enfin récupéré sa médaille d’or !

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




Ouf ! Mads Glaesner a finalement récupéré sa médaille d’or obtenue en 2012. Contrôlé positif  à un stimulant au 400 m lors des Mondiaux-2012 en petit bassin à Istanbul, le nageur danois avait perdu son titre. C’est le Tribunal arbitral sportif qui est revenu sur cette sanction.

Mads GlaesnerUn communiqué du TAS publié mardi indique que « le Tribunal arbitral du sport a accepté l’appel du nageur danois Mads Glaesner concernant l’un des éléments de la décision rendue par la commission dopage de la Fédération internationale de natation (Fina) le 14 juin 2013 » . « En conséquence, poursuit le texte, la disqualification de l’athlète de la finale du 1500 m nage libre des Championnats du monde (25 m) à Istanbul, où il a gagné la médaille d’or, est annulée« .

Glaesner avait été contrôlé positif après sa médaille de bronze sur 400 m libre, le 14 décembre 2012, à la phenpromethamine, un stimulant interdit en compétition – le produit dopant s’étant finalement avéré être de la levmetamfetamine, également interdit. Le 16 décembre 2012, le Danois a participé à la finale sur 1500 m, qu’il a remportée et à la suite de laquelle il a subi un contrôle, qui s’est révélé négatif. Après avoir entendu Glasner qui a reconnu avoir utilisé par mégarde un inhaler américain, porteur de substances interdites et très similaire à l’inhaler danois sans aucun produit proscrit, la commission de la Fina avait conclu à une violation des règles antidopage. Elle a condamné le nageur à une suspension de 3 mois à dater du 13 mars 2013 ainsi que l’annulation de tous ses résultats depuis le 14 décembre 2012. Glasner a fait appel devant le TAS, non pas de la suspension ni de l’annulation de son résultat le 14 décembre, mais uniquement pour l’annulation de sa médaille d’or du 16 décembre. Le TAS a admis qu’il n’y avait « aucune raison de disqualifier l’athlète pour ses résultats du 16 décembre 2012« .


Articles récents