Cyclisme Cyclisme: Exploit! A 102 ans, cet homme parcourt 27km en une heure

Robert marchand artRobert Marchand, ce nom, beaucoup ne le connaissent peut-être pas dans le monde du sport. Mais l’homme aura marqué son temps. Et pour cause, à l’âge de 102 ans, cet allègre cycliste a réussi l’exploit de parcourir presque 27 kilomètres en une heure. C’était en début de semaine.

Le vieux français a ainsi battu son propre record de l’heure sur piste dans la catégorie des «plus de 100 ans ». En septembre 2012, il avait battu le record du 100 km des centenaires dans le gymnase de Mtry-Mory (Seine-et-Mama) à Lyon. Sous le regard admiratif de 300 curieux, il a parcouru cette distance en 4 heures 17 minutes et 27 secondes. Soit une vitesse moyenne de 23km/heure. Un an et demi plus tard, Robert Marchand fait mieux en parcourant exactement 26,952 km en une heure.

« J’étais bien mais à la fin ça commençait à être dur », a-t-il répondu, à peine essoufflé à l’issue de sa course, aux journalistes qui l’assaillaient de questions. « Je suis heureux comme un poisson dans l’eau », a-t-il poursuivi, levant les bras au ciel à la demande de ses interlocuteurs.

Force de la nature, M. Marchand, qui a pris sa retraite de maraîcher en région parisienne à l’âge de 89 ans, a vécu une jeunesse aventureuse qui l’a conduit au Venezuela comme chauffeur de poids lourds et au Canada comme bûcheron.

Interrogé sur son avenir et sur ses prochains objectifs, Robert Marchand n’a pas voulu être gourmand. « Il faut pas en vouloir de trop dans la vie, on met neuf mois pour venir au monde et trente secondes pour claquer, vous savez. C’est comme ça la vie », a-t-il répondu. Comprennent qui le pourront.

Publié par Rodolph TOMEGAH pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com