JO de Sotchi : Le CIO exprime déjà son satisfecit

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




Les avis sur les JO de Sotchi ne seront jamais les mêmes. Alors que beaucoup critiquent la Russie pour telle ou telle raison, un membre du Comité international olympique vient de saluer la réussite « spectaculaire » des préparatifs, qui auront coûté en tout 37 milliards de dollars.

KILLY-MPI« La tâche était monumentale et vous l’avez menée à bien« , a lancé Jean-Claude Killy, qui a coordonné pour le CIO les jeux Olympiques d’hiver 2014 à l’adresse du comité organisateur de Sotchi. Vladimir Poutine a promis de faire des JO de Sotchi, qui s’ouvrent vendredi, la vitrine de la Russie. Ses vœux seraient-ils en train de se réaliser ? Il semble que oui ! Pour le Français, Sotchi a tenu ses promesses de « manière spectaculaire » pour devenir « un miroir de la nouvelle Russie ». « Toutes les promesses qui ont été faites en 2007 ont été tenues de manière spectaculaire« , a déclaré l’ancienne gloire du ski alpin français, qui pendant sept ans fut chargé, au nom du CIO, de veiller sur l’avancée des préparatifs menés par le comité organisateur russe.

Selon lui, Sotchi est aujourd’hui « une ville miroir de ce que les Russes appellent eux-mêmes la nouvelle Russie« . « Une ville nouvelle qui va organiser ces Jeux et se présenter au monde, une ville avec des infrastructures modernes exceptionnelles et où les possibilités après les Jeux seront innombrables en particulier sur le plan sportif comme en témoignent le Grand Prix de Formule 1 en octobre et la Coupe du monde de football en 2018« , a-t-il dit.

Jean-Claude Killy s’est dit ainsi reconnaissant d’avoir pu compter sur le soutien permanent du gouvernement russe et sur l’implication personnelle du président Vladimir Poutine à de nombreuses reprises.

« Les villages olympiques sont très complets, luxueux même dans le cas du village du ski de fond. Ce sont des conditions idéales pour un athlète et JO-2014-Sotchi-décalage-horaireque j’aurais aimé avoir lors des jeux Olympiques auxquels j’ai participé« , a fait valoir M. Killy dans son dernier rapport devant l’assemblée générale du CIO, qui ne peut cacher son admiration pour Sotchi : « Les Jeux ont commencé par des éliminatoires, les images sont superbes et nous sommes de plus en plus décontractés« .

Le président du comité d’organisation de Sotchi, Dimitri Tchernychenko, a fait laissé entendre que la ville avait changé de niveau avec les Jeux: elle qui n’était « pas très attractive pour les affaires » pointe en tête désormais du classement des villes russes les plus intéressantes pour les investisseurs, par le magazine américain Forbes.

 


Articles récents