Afrique Un nouveau coming out aux USA: La France s’interroge, l’Afrique toujours muette

Michael Sam brise le tabou ! Fer de lance de son équipe universitaire et jeune espoir  du football américain, Sam  a fait son coming out dimanche, rapporte huffingtonpost.fr. Une grande première dans l’histoire de la National Football League (NFL). À peine inscrit sur Twitter, le sportif a été suivi par plus de 45.000 internautes en moins de 12 heures. A quand un tel courage en France ou en Afrique ?

michael-sam-Dimanche, sur le plateau de la chaîne sportive ESPN, Michael Sam a bravé des millions de téléspectateurs. « Je suis homosexuel, et j’en suis fier« , a-t-il lâché, lui qui était récemment élu défenseur de l’année dans la conférence universitaire Sud-Est et éligible pour être recruté par les clubs professionnels de la NFL en mai. « Si on m’avait demandé si j’étais homosexuel, j’aurais répondu honnêtement », a ajouté avoué. « Mais personne n’ose demande à un footballeur américain de plus de 100kg s’il est gay », a-t-il ajouté avec humour. Une « confession » abondamment relayée par le New York Times.

Que de compliments !

Le coming out du footballeur américain qui « veut devenir pro au sein de la NFL » s’est attiré beaucoup de sympathie, notamment de le soutien de Gary Pinkel, son entraîneur à l’université, avec qui il a décroché le Cotton Bowl la saison dernière, avec 12 victoires et seulement 2 défaites: « Nous sommes vraiment heureux pour Michael, qu’il ait pris cette décision, et nous sommes fiers de lui et de la façon dont il représente le Missouri« , a déclaré le coach dans un communiqué.

Du côté de la NFL, qui a accueilli la nouvelle avec applaudissement, on a salué dans un communiqué « le courage et l’honnêteté » du jeune homme. « Michael est un joueur de football américain. Et tout joueur qui en a les capacités et la détermination peut réussir en NFL« .

L’homosexualité dans le sport, le sujet n’est pas tabou, certes. Cependant, note 20minutes.fr, « Il y a comme une espèce de ritualisation de l’homophobie ». Le site français, qui est revenu sur le coming out de Michael Sam, note que la société française n’est pas encore prête à tolérer des footballeurs gays. « Ce que les athlètes qui ont fait leur coming out disent, c’est que certains sponsors préfèrent que les photos dans Voici soient des photos hétérosexuelles », rapporte le site qui en appelle donc à une prise de responsabilité de la part des politiques.

L’Afrique garde toujours le mystère

Les coming out de Thomas  Hitzlsperger et de Jason Collins semblent avoir fait leur effet. Africa Top Sports publiait, il y a quelques semaines, un article sur le silence des starsJeune Afrique africaines sur ce sujet. Le coming out de Michael Sam est une grande première dans l’histoire du football professionnel américain. Chose somme toute inimaginable il y a encore quelques années. Du coup, cela nous renvoie en plein visage la question sur la nécessité ou non pour les stars africaines de se prononcer sur le sujet.

Le foot américain peut-être comparé au football ordinaire en Afrique, en termes d’audience et de notoriété. Mais si on n’a pas le courage de le dire ouvertement, chaque Africain ou du moins chaque supporter sportif africain serait curieux de savoir ce que Samuel Eto’o, Didier Drogba, Yaya Touré, Emmanuel Adebayor, Pierre-Emerick Aubameyang, Michael Essien et autres stars du continent, hommes très influents de l’Afrique, pensent du sujet.  Leur image en dépend . Au risque de semer le doute ou même de donner raison au magazine panafricain Jeune Afrique, qui titrait à la une de sa  livraison du 2 au 8 février 2014:  Le Continent Homophobe.

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports

3 Commentaires

  1. Article intéressant, mais je crois que vous vous emballer un peu à la fin en demandant aux stars africaines de donner leurs avis sur la question…Non monsieur, ce ne sont pas des faiseurs d’opinion et pour l’espèce, les africains l’ont bien tranchée même s’ils restent en général sur le mode « désapprobation passive ».
    Vous avez raison de dire que leur image en dépend…mais pas au sens ou vous le croyez…Bien à vous!

  2. Pourquoi lier ces footballeurs africains avec cette star américaine ?
    Vous voulez qu’ils soeint le relais du coming out en afrique ?

    « L »afrique garde toujours le mystère »…..Et Zidane il en pense quoi ?yannick noah a réagi peut-être ?
    Parlez du sujet sans impliquer des personnes extérieures, à moins que ce ne soit une façon de faire le buzz

  3. Pingback: Afro Inspiration : Solange Droual co-fondactrice de Afrik1fluences

Comments are closed.