Amerique du Nord NBA : vers une nouvelle limitation de l’âge pour la draft

OLYMPUS DIGITAL CAMERALe rookie des Bucks de Milwaukee Giannis Antetokounmpo -19 ans-, pourrait être parmi les derniers joueurs à  intégrer la NBA à moins de 20 ans. Le nouveau boss de la ligue nord-américaine de basket-ball, Adam Sliver, envisagerait limiter l’âge minimal de la draft.

Adam Silver veut marquer son passage dans le fauteuil de Commisioner de la NBA. N’excluant pas l’augmentation du nombre de franchises dans la Ligue, il veut également apporter une reforme à la draft. Limité à 19 ans depuis 2005, elle devrait passer à 20 ans.

Si elle empêche un grand flux de joueurs de faire le grand saut du lycée à la NBA, comme l’on fait Kobe Bryant (17 ans, draft 1996),  ou encore LeBron James (19 ans, draft 2003), l’actuelle norme n’oblige pas le passage en NCCA. Et les candidats à la draft qui transitent par le championnat universitaire peuvent se présenter au terme de leur première saison. L’objectif poursuivi à travers à la nouvelle mesure serait que « les joueurs effectuent au moins deux ans à l’université, et arrivent en NBA avec un bagage technique et scolaire plus fourni », indique basketusa.

Cette limitation d’âge a échos favorables au près de John Calipari, coach de Kentucky, qui pense que cela permettra de mieux « préparer les joueurs à leur avenir. Surtout que cette limite pourrait leur permettre d’être à une année seulement d’obtenir un diplôme universitaire.»

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS