Afrique Des Africains qui jouent sous les couleurs européennes: Triste et regrettable pour Eto’o

Vincent Kompany est un grand joueur. Du haut de ses 27 ans, il est le capitaine de Manchester City et des Diables rouges, l’équipe nationale de la Belgique, pour laquelle il a choisi de jouer au détriment de son Congo natal.

eto'oSamuel Eto’o,  une légende vivante du foot, a fait l’éloge du défenseur de Manchester City. « Vincent est un leader naturel. Il est un des meilleurs défenseurs du monde. Je lui souhaite de disputer une belle Coupe du monde et qu’il sera épargné par les blessures« , a confié l’attaquant de Chelsea dans les colonnes du quotidien belge Het Nieuwsblad.

Cependant, le capitale des Lions Indomptables du Cameroun aurait aimé que Kompany mette son talent au service du continent noir. « J’aurais aimé le voir porter le maillot d’un pays africain. L’Afrique a besoin de leaders comme lui », a-t-il poursuivi avant de conclure: « je peux dire que Vincent est un ami« .

Et concernant Benteke et Lukaku (qui auraient pu aussi jouer avec le Congo) ? « Dommage pour nous, Africains, et pour notre joli continent, parce que ce sont d’excellents joueurs. Mais je comprends leur choix. »

A l’image de Vincent Kompany, Lukaku, Benteke, ils sont nombreux ces Africains pétris de talents mais qui choisissent de jouer pour des pays européens pour diverses raisons: soit parce qu’ils y sont nés, soit parce que n’ayant pas le choix dans leurs pays d’origine confrontés à d’énormes difficultés qui compromettent sérieusement l’émergence des talents et donc le développement du football.

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports