Autres Sports Championnat d’Afrique de tir: Le Sénégal avec 14 athlètes dont 5 tireuses

Prévus du 16 au 26 février 2014 au Caire, les 11e championnats d’Afrique des nations ( CAN) de tir verront la participation de 11 nations africaines dont le Sénégal. Une équipe sénégalaise qui sera composée de 14 tireurs dont 5 dames, avec un seul objectif: le podium.
EQUIPE SENEGAL DE TIRAprés une modeste 77e place à Granada en Espagne il y a un peu plus d’un an pour la seule nation africaine présente sur les 100 équipes présentes à ce mondial, le Sénégal ne cache pas ses ambitions au niveau continental.

 » On va en Egypte pour s’imposer ou pire des cas monter sur le podium. On en a les capacités et on s’est bien préparé à cet effet« , a soutenu ce vendredi soir à ATS, Mamadou Bâ président de la fédération sénégalaise de tir et chasse.

Selon le patron du Tir sénégalais «  l’équipe est en préparation depuis le 28 novembre 2013 afin de ne rien laisser au hasard. Face à la logique qui prévaut dans cette discipline où tout évolue vite. Même sur le continent« .

Sur les chances réelles du Sénégal de gagner quelque chose au Caire, M.Bâ se veut clair: « on connait les meilleurs en Afrique, ce sont entre autres l’Egypte et l’Algérie. Donc, on ne sera pas surpris« .

Sur la présence des cinq tireuses sénégalaises, ce qui est une première pour le Sénégal qui en est à sa 7e participation sur 11 éditions, » cela s’explique par la volonté de mieux développer cette discipline chez la gent féminine qui a de réelles dispositions dans ce domaine« .

Parmi les meilleures chances de médailles du Sénégal au Caire, le champion d’Afrique Clément Fakhouri…capitaine des Lions.
Le Sénégal s’est engagé dans les trois catégories dont le pistolet ( 10 m air et 25m standard pour les 5 tireuses), le pistolet ( 10m air et 50m pistolet avec 5 tireurs) et le fusil Ball Trap Skeet avec 4 tireurs.

Des tireurs qui ont été encadrés par l’entraîneur national Thierno Ciré Baal  ( le tireur sénégalais le plus titré), mais aussi par un technicien Français du nom de Francis Hoare ( parmi les meilleurs spécialistes mondiaux du fusil)
Pour sa participation à cette Can de Tir, la fédé a réuni un budget de 37 millions de FCFA dont 15 remis par l’Etat du Sénégal et les 22 de partenaires locaux.
A rappeler que la fédération sénégalaise de tir et chasse a été mise en place le 10 mai 1967 et compte prés d’un millier de licenciés et est membre de la confédération africaine depuis le 7 octobre 2013.
Publié par Oumar DIARRA pour Africa Top Sports

OumarouATS