Burundi Rallye Rwanda : Giancarlo Davite s’impose à Rugende et vise le titre continetal

Giancarlo Davite, au volant de sa célèbre Subaru Umuleti,  a démarré le Championnat de Rwanda sur les chapeaux de roue, en survolant la première des 7 manches, disputée les Samedi et Dimanche derniers, aux  alentours de Rugende près de Kigali.

000 2 (1)De formule Sprint, le parcours de ce rallye emprunte une assez longue mais très rapide spéciale (29 km) à parcourir 4 fois, un format qui facilite les reconnaissances. Mais le Sprint de Rugende n’a pas été une partie facile, à en juger par les abandons en cascade :  5 sur … 9 partants.

Johnny Murengezi Ivarsen (Subaru) a été le premier à rendre les armes au debut du second passage alors qu’il s’est classé deuxième à l’issue du premier run. Seul pilote Toyota au départ, Janvier Mutuga  a abandonné sur un problème de suspension. Felekeni Mayaka sur l’unique Mitsubishi de la course a également dû rendre son carnet de bord sur un problème de surchauffe moteur tout comme pour la Peugeot 205 de Jean Claude Gakwaya. La deuxième 205 aux mains de Genese n’a pas non plus rallié l’arrivée.

Malgré un souci d’allumage, Francois Cyatangabo, sur VW Golf, passe sous le drapeau à damier. Il échoue au pied d’un podium 100% Subaru où l’on retrouve Claude Kwizera et le Burundais Mohamed « Momo » Roshanali, respectivement sur la 2è et la 3è marche.

Davite, associé pour l’occasion à Eric Nzamwita, est en bien parti pour un sixième titre de Champion de Rwanda et espère que « cette réussite trouve une extension sur le plan continental, cette manche nous a servi de préparation pour la manche ivoirienne, le Bandama Rallye, mi Mars. La voiture est parfaite et elle partira par avion pour Abidjan, Dimanche ».000 1 (3)

Les aficionados seront très heureux de retrouver Umuleti sur les spéciales du Championnat d’Afrique. Umuleti qui a pris un air d’omelette garnie dans sa nouvelle livrée, sponsoring oblige : « Nous tenons à saluer l’initiative de Cogebanque, une banque rwandaise qui va nous accompagner pour toute la saison afin de ramener le trophée ARC au Rwanda cette année », a déclaré Giancarlo qui lance donc les premières salves, avis aux autres prétendants au titre.

RUGENDE SPRINT RWANDA NRC1-8

1/ DAVITE – NZAMWITA– IMPREZA N11 1h05mn01sec

2/ KWIZERA – VAN DER HEART – IMPREZA N10 – + 2min12sec

3/ ROSHANALI – HASSAN (BURUNDI) – IMPREZA GC8 +6min15sec

4/ CYATANGABO – NTIRUSHWA – GOLF GTI 3 +21min45sec