Europe JO Sotchi: Le curling, un sport mal connu et souvent raillé surtout en Afrique

1546842598_B972069316Z.1_20140221022714_000_GAU203Q7K.2-0Le Canada, chez les dames, a remporté la finale du tournoi olympique de curling en battant la Suède, aux JO de Sotchi. Le Canada peut réaliser un doublé inédit dans cette discipline. Son équipe masculine affronte ce vendredi la Grande-Bretagne en finale.   Mais c’est quoi le curling? L’Afrique s’y intéresse car, même si elle n’a glané aucun titre olympique, elle était présente à Sotchi à travers des athlètes comme Mathilde Amivi Petitjean. 

 

Les Jeux olympiques nous ont permis cette fois encore d’assister à des matchs de cette discipline. Le curling, c’est ce sport mal connu et souvent raillé, dont on entend parler tous les quatre ans à l’occasion des jeux Olympiques d’hiver. C’est un drôle de sport d’hiver dans lequel on balaye la glace. Selon wikipedia, ce sport de précision est pratiqué sur la glace avec des pierres en granite poli, taillées et polies respectant un gabarit international. Le but est de placer les pierres le plus près possible d’une cible dessinée sur la glace, appelée la maison. Né en Ecosse au XVIe siècle, le curling est une discipline olympique depuis les Jeux de Nagano, au Japon, en 1998.Curling (6)

 

Le-curling-a-la-Cite-des-Sciences-c-est-physique_article_mainLe Curling se joue entre deux équipes qui sont formées par quatre joueurs, avec à sa tête le skip, qui lui est le plus fort, celui qui guide les autres, celui dont le nom est associé à la victoire, celui à qui reviennent les coups compliqués.

 

iceLe terrain de curling, c’est une bande de patinoire normalement. Cette bande fait 44 m 50 de long. Au bout d’une piste, il y a une cible, et à l’autre bout, une ligne d’où on lance la pierre (20 kilos, ronde, glissante, 30 cm de diamètre). Pour la cible, de 3,66 mètres de diamètres, elle est constituée de trois cercles concentriques, qui permettent de compter les scores en fin de partie

 

Publié par Isidore AKOUETE pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com

Un commentaire

Comments are closed.