Football Lilian Thuram : victime de racisme ! Son terrible récit – Vidéo-

thuram_0

Lilian Thuram participe au trentième anniversaire de la marche pour l’égalité et contre le racisme.

Et France Télévisions, à cette occasion, a mis en place un espace d’expression #RacismeOrdinaire  qui est soutenu par de nombreuses personnalités dont Josiane Balasko, Rachida Brakni, Pascal Légitimus, Sonia Rolland, Lilian Thuram et Zaho.

Lilian Thuram, parrain de l’opération, raconte comment il a été victime de racisme en Belgique.

Voici son témoignage émouvant :

« Lorsque l’on ne me reconnait pas en tant que Lilian Thuram, le joueur de foot, je suis reconnu, comme beaucoup de personnes, avant tout par ma couleur de peau. Dernièrement, je suis allé en Belgique et, dans un restaurant assez huppé, je me suis dirigé vers les toilettes. Et, en sortant des toilettes, quand je me lave les mains, il y a une dame qui me dit ‘Oh, ce n’est pas un lieu public ici. Il faut que tu sortes’. Je lui ai répondu ‘Ecoutez, je crois qu’il y a un problème ! ». ‘Oui, oui c’est ça, il y a un problème : il faut que tu sortes' »

« Sur le coup, je sors des toilettes et j’essaye de rejoindre ma table. Et là, il y a un serveur qui me reconnaît et je lui raconte l’histoire. ‘Oui, monsieur Thuram excusez-nous. On ne vous avez pas reconnu’. ‘Ce n’est pas le problème de me reconnaître ou pas. Je pense qu’il y a des attitudes’. Encore une fois, je pense que la façon de m’interpeller n’était pas la bonne. C’est très intéressant dans ces situations là, où vous êtes jugés, à travers votre couleur de peau. Oui, ça arrive ».

Lilian Thuram a été champion du monde de foot en 1998 avec l’Equipe de France de foot.

Voici la vidéo

Publié par Nicolas Coutain pour Africa Top Sports

Nicolas / ATS