Afrique de l'Est Marathon de Tokyo : Dickson Chumba et Tirfi Tsegaye établissent de nouveaux records

dickson-chumbaOn est allé très vite ce dimanche sur le tracé des 42 km 195 de Tokyo. Les records féminin et masculin du marathon de la capitale nippone ont été effacés des tablettes respectivement par Tirfi Tsegaye et Dickson Chumba.

Chez les hommes, Dickson Chumba améliore de plus d’une minute le chrono de cette course de fond. Le Kenyan a remporté la compétition en 2h 05’42’’, rendant ainsi obsolète le temps de référence du marathon établi l’année dernière par son compatriote par Dennis Kimetto (2h 06’50’’).

Chumba a, par la même occasion, amélioré de 04 secondes son record personnel sur le 42km195 réalisé à Eindhonven. L’Ethiopien Tadese Tola, deuxième à 15 secondes,  empêche les athlètes Kényans de truster les cinq premières places du marathon.Tirfi Tsegaye Beyene

Chez les dames, les Tirfi Tsegaye Beyene domine la concurrence en 2h 22’23’’. L’ancienne marque était de 2h 25 :128. Comme l’année dernière, les Ethiopiennes réalisent le doublé dans la course féminine avec la deuxième place occupée par Birhane Dibaba (2h 22’30’’). La Kényane Lucy Kabuu se classe 3e.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS