Michael Schumacher : les 3 scénarios du Dr Gary Hartstein

Nicolas / ATS




530b072035708d729d80b800

Comme Africa Top Sports.com vient de le rapporter, Michael Schumacher est toujours dans le coma depuis son accident de Ski le 29 décembre dernier à Méribel et son état de santé semble s’être dégradé ces jours derniers.

Hier, le magazine Focus avait indiqué que l’équipe médicale française aurait décidé de mettre en suspens la procédure de réveil de Schumacher.

« Schumi a été placé de nouveau dans un coma artificiel, à une température refroidie, en attendant une nouvelle tentative de réveil ».

Aucune autre précision n’aurait été apportée et on sait aussi que la famille ne communique pas.

On le voit, on est loin du signe d’espoir donné la semaine dernière par Felipe Massa, le pilote Williams , ancien coéquipier chez Ferrari, qui avait dévoilé après lui avoir rendu visite que l’allemand lui avait cligné de l’oeil.

Aujourd’hui, Gary Hartstein, médecin urgentiste  a condamné le silence de ses proches  : « Je ne peux pas imaginer pourquoi on aurait dû reprendre la sédation après l’avoir arrêtée. Cette information n’a aucun sens et devrait être ignorée tant qu’on n’a pas d’information officielle (…) Les fans méritent qu’on leur dise quelque chose, ils méritent de savoir».

Et il a aussi formulé trois hypothèses :

1e hypothèse : «si Michael ne respire pas par lui-même, ne montre aucune interaction avec son environnement et s’il y a la preuve de dégâts importants et irréversibles au cerveau, les médecins discutent alors avec la famille de l’abandon du traitement car dans ces circonstances, il n’y a pratiquement aucune chance de récupération».

Deuxième hypothèse: «Si  Michael respire seul mais ne montre pas de signe d’interaction avec son environnement, alors il faut patienter. Un mois après avoir levé la sédation, la persistance de cet état signifie que le patient a 50 % de chance de se réveiller. Après six semaines, ce chiffre tombe à 20 %,  avec, pour la plupart des patients, des troubles fonctionnels graves. Au bout d’un an, le patient dans le coma n’a aucune chance de se réveiller.»

Troisième hypothèse : «Si Michael respire seul et montre des signes importants d’interaction avec son environnement, alors un certain nombre de personnes devraient avoir honte de ne pas avoir donné ces bonnes nouvelles aux fans de Schumacher.» 

L’inquiétude est donc de nouveau grande ce soir dans le monde entier.


Articles récents