Kenya Rallye Zambie : Les frères Chulu dament le pion aux Champions d’Afrique

000 1Malgré un nombre plutôt assez réduit de 24 partants, le premier round du Championnat Zambien des rallyes (22 et 23 Fevrier) a offert un plateau exceptionnel, avec tout simplement les Champions d’Afrique de ces deux dernières années : Mohammed Essa et Jassy Singh. C’était d’ailleurs la première confrontation entre les deux pilotes et grands amis qui se respectent après le sacre de Jassy. Mais au final ce sont les frères Chulu, Geoffrey et Mali, qui s’imposent à Chisembe.

Le public s’est attendu à un duel entre Essa et Singh. Au volant de Subaru R4 plus performant Essa partait légèrement favori et il a annoncé la couleur dès la spéciales de qualification avant la vraie première spéciale de ce rallye plutôt compact (78 km de spécial pour un parcours total de moins de 100km). Mais Jassy a vite montré que son titre continental acquis en 2013 n’était pas le fruit du hasard et a vite fait de prendre l’ascendant sur le Champion d’Afrique 2012, remportant au passage le Power stage à la fin de la boucle de matinée du Dimanche. A noter que ces deux pilotes roulaient pour l’occasion avec des nouveaux copilotes. Ceci expliquant peut être cela, Essa a « oublié de rentrer dans  le parc fermé à mi journée« . Une erreur à peine croyable mais lourde de conséquence car il sera purement et simplement disqualifié.

Jassy avait alors la voie ouverte vers une deuxième victoire consécutive à Chisembe mais sa Subaru Championne d’Afrique a montré quelques signes de faiblesse au niveau de la transmission ce qui l’a obligé à lever le pied dans les dernières spéciales. Chulu qui est resté en embuscade en profite pour prendre le commandement et remporter sa toute première victoire. Sur la ligne d’arrivée Geoffrey ne cachait pas sa joie : « C’est une journée qu’on aimerait vivre plus souvent. C’était un rallye très rapide. Jassy et Momo (Essa, ndlr) ont imprimé un rythme très élevé. C’était difficile de rester à leur contact on pouvait partir facilement à la faute (quelques stigmates à l’avant droit de la voiture laisse supposer un touchette, ndlr)  mais la voiture était bonne. L’équipe a bien préparé cette course et  le résultat est là ». 000

Jassy Singh termine deuxième à 32 secondes derrière Geoffrey. Les fils de l’ancien double Champion d’Afrique Muna Singh réalisent même un beau tir groupé car le petit frère de Jassy, Muna jr monte sur la 3è marche du podium à 19 secondes de son frangin alors qu’il s’habitue encore à la conduite d’une voiture avec le volant à gauche (Subaru ex-Whyte). Le leader du Dirtstar Zambia Team, Jassy Singh se dit « satisfait de ces résultats. Bien sûr la victoire nous a échappé mais cette course nous a surtout servi de mise au point au niveau des voitures et de l’organisation, avec 2 voitures de pointe, surtout dans les services d’assistance».

Autre prétendant à la victoire, le Champion de Zambie en titre, Ken Mukosa (Subaru Impreza) était toujours dans le peloton de tête avant d’abandonner suite à une surchauffe moteur. Seuls 9 équipages ont terminé la course, Noel Masadza se classe 9è sur sa Mitsubishi, juste derrière l’indestructible Toyota Land Cruiser d’Azim Ticklay. Les 7 premières places finales sont trustées par les Subaru. L’espoir du rallye Zambien, Toofail Dalal aura connu une course difficile, il pointe au 6è rang.

 

ZAMBIA : 1ST NATIONAL RALLY – FINAL RESULTS
1. Geoffrey Chulu (Subaru) 1.08.16
2. Jassy Singh (Subaru) 1.08.48
3. Muna Singh Jnr (Subaru) 1.09.07
4. Farook Tickaly (Subaru)1.11.16
5. Yazdaan Ticklay (Subaru)1.16.53
6. Toofail Dalal Taj (Subaru)1.17.22
7. Shabbir Amin (Subaru)1.19.10
8. Azim Ticklay 1.21.04
9. Noel Masadza (Mitsubishi) 1.26.25