Combats Crise ukrainienne: Vers une bataille entre Klitschko et Valuev?

Les grands sportifs ukrainiens s’invitent dans la crise qui frappe leur pays depuis plusieurs semaines. Après Vitali Klitschko, c’est au tour d’un ancien champion de boxe de s’introduire sur la scène politique. Alors que le triple champion de boxe, Vitali Klitschko, devenu homme politique opposant au régime du président déchu Viktor Ianoukovitch, s’est porté candidat à l’élection présidentielle anticipée du 25 mai, un autre poids lourd du pugilat sort de l’ombre pour apporter, lui, son soutien aux « résidents ». 

Boxeur russeNikolay Valuev, 40 ans, champion du monde de boxe à plusieurs reprises, débarque à Sébastopol pour « aider les résidents », dans le conflit ukrainien actuel qui s’est déplacé en Crimée depuis deux jours. « Arrivé à Sebastopol en Crimée pour aider les résidents. Amis, la Russie est avec vous!« , a posté sur son compte l’imposant boxeur, qui a notamment battu Evander Holyfield (2008) au cours de sa carrière. « Il s’agit d’une guerre de l’information. Nous sommes arrivés à Sebastopol afin d’interagir personnellement avec les résidents pour connaître la situation de l’intérieur. », a-t-il ajouté. 

Un adversaire de taille pour Klitschko?

L’arrivée en Ukraine de Valuev intervient juste au lendemain des affrontements qui se sont étalés pour la première fois jusqu’à la péninsule de Crimée, une République autonome ayant appartenu à la Russie jusqu’en 1954 et rattachée à l’Ukraine depuis. Les observateurs de la situation qui prévaut actuellement en Ukraine voient dans cette « descente » de Valuev une réponse à la médiatisation de l’Ukrainien Vitali Klitschko.  Cette analyse paraît fondée au regard des liens d’amitié entre le boxeur et le président Vladimir. Les deux hommes sont  déjà apparus ensemble publiquement, la première fois lors de cette soirée d’arts martiaux en 2012 puis aux derniers JO de Sotchi.

Occasion pour Nikolay Valuev et Vitali Klitschko de s’affronter pour la première fois, eux qui ne l’ont jamais fait sur le ring.

 

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports