Afrique League Europa: Tottenham et adébayor passent, Ghilas qualifie Porto, tout le tableau des huitièmes !

Le Togolais Emmanuel Adébayor qui qualifie Tottenham, l’Algérien Nabil Ghilas qui offre la victoire au FC Porto, la Juventus et Pogba qui passent sans problème, de même que Salzbourg et le Sénégalais Mané, voilà l’essentiel de ce qu’on peut retenir des 16èmes de finale retour de la League Europa jouée jeudi soir.

league europa art 2Tottenham s’est fait peur. Mais finalement, elle s’est qualifiée pour les huitièmes de finale de l’Europa League. Après avoir été battu à l’aller 1-0 par Dnipropetrovsk, les Spurs ont été d’abord menés jeudi soir sur leur terrain avant de valider leur ticket en venant à bout de leur adversaire du soir. Score final, 3-1. Les Londoniens ont pu compter sur Emmanuel Adébayor, auteur d’un doublé. Ils affronteront le Benfica Lisbonne  qui s’est qualifié face au PAOK (3-0).

Après le nul 2-2 concédé sur sa pelouse à l’aller, le FC Porto s’est qualifié miraculeusement en allant tenir lui aussi Francfort en échec en Allemagne 3-3. Menés 2-0, revenus au score grâce à un doublé de Mangala, les vainqueurs de l’édition 2011 de la Ligue Europa, qui seront de nouveau menés, réussiront à égaliser à la 87ème minute grâce à l’Algérien Nabil Ghilas. Ils se confronteront au tour suivant aux Napolitains, vainqueur de Swansea et Wilfried Bony, pour ce qui s’annonce comme l’une des grosses affiches des huitièmes.

Victorieux 2-0 à l’aller, la Juve s’est qualifiée sans problème pour les huitièmes en allant s’imposer sur le même score chez les Turcs de Trabzonspor. La Juventus jouera au tour suivant la Fiorentina, troisième club italien qualifié en se contentant du nul (1-1) contre Esbjerg.

Du côté des clubs espagnols, le résultat est parfait : le FC Séville face à Maribor (2-1), le Bétis contre le Rubin (0-2) et Valence qui a tenu le nul (0-0) face à Kiev, se sont tousLeague europa art 1
les trois qualifiés. Mais il n’en restera au mieux que deux en quarts, les deux clubs de Séville s’affrontant en huitièmes, dans un derby qui s’annonce bouillant.

Premier du championnat d’Ukraine et vainqueur de la compétition il y a cinq ans, le Shakhtar Donetsk n’ira pas plus loin. Il a été éliminé par Viktoria Plzen. Après un nul à l’extérieur la semaine dernière, les Ukrainiens se sont inclinés à domicile (1-2) et laissent les Tchèques affronter les Lyonnais en huitièmes. Ces derniers ont éliminé Odessa à Gerlan. Quand à Ludogorets (Bulgarie), il a crée la sensation en sortant la Lazio de Rome. 3-3 au retour après leur victoire à l’aller (0-1).

Voici le tableau des huitièmes de finale:

AZ Alkmar – Makhatchkala

Ludogorets Razgrad – Valence

FC Porto – Naples

Lyon– Plzen

FC Séville – Betis Seville

Tottenham – Benfica

Bâle – Red Bull Salzbourg

Juventus Turin – Fiorentina

 

Publié par Rodolph TOMEGAH pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com