Afrique Fifa: Officiel ! Le port du voile désormais autorisé sur les terrains de football

VoileLa décision était très attendue. C’est désormais officiel ! Jouer avec un voile (ou un turban pour les hommes) est désormais autorisé dans le football. Ainsi en a décidé ce samedi l’International Football Association Board (Ifab), organe garant des lois du jeu, après 20 mois d’essai.

« Il a été décidé que les joueuses pouvaient avoir la tête couverte pour jouer », a déclaré le secrétaire général de la FIFA, Jérôme Valcke, ajoutant que les hommes avaient aussi désormais cette possibilité.

Avant 2012, interdiction était faite de porter le hijab au cours des rencontre de football en raison des risques de blessures pour les joueuses. Cette décision avait suscité la colère de l’Iran (dont l’équipe féminine de football à boycotter un match contre la Jordanie en juin 2011) qui a porté plainte contre la Fifa.

Après plusieurs mois d’essai à l’initiative de la Confédération asiatique de football, le Board a donc décidé de ne plus interdire le voile. Toutefois, rattacher le hijab au maillot est défendu.

Publié par Rodolph TOMEGAH pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com