Europe France: Vers un bras de fer entre Canal + et beIN pour les droits TV?

C’est footmercato.net qui se pose la question ce lundi. Pour nos confrères, les droits TV de la Ligue des Champions et de l’Europa League pour la période 2015-2018 pourraient donner lieu à un affrontement entre diffuseurs en France.

UEFA-Champions-LeagueL’Uefa a déjà annoncé la mise en vente des droits télévisés de la Ligue des Champions et de l’Europa League pour la France et la Pologne pour la période 2015-2018. Un appel d’offres qui intervient alors même que les compétitions européennes ne sont pas encore terminées. Selon lequipe.fr, relayé par footmercato.net, cet appel d’offres pourrait bien confronter encore une fois les diffuseurs que sont Canal + et beIN Sports, qui n’en finissent plus de lutter sur tous les fronts.

Ce n’est un secret pour personne. Canal + et beIN Sports sont les deux chaînes qui se partagent aujourd’hui les droits de la Ligue des Champions (les 13 plus grandes affiches pour la première, le reste pour la seconde, TF1 n’ayant que ceux concernant la diffusion en clair de la finale). Footmercato.net estime donc que les deux chaînes  pourraient  décider de mettre le paquet pour s’assurer l’exclusivité et l’intégralité de la plus prestigieuse des compétitions européennes (plus la Supercoupe d’Europe). beIN Sports, qui doit se résoudre ces derniers temps à laisser les matches du PSG à son rival, pourrait saisir la balle au bond.

Prenant l’exemple de  BT Sport en Angleterre,  qui a par exemple réglé 1 milliard d’euros pour acquérir l’exclusivité des droits de la C1 et de la C3, footmercatoo.fr  se demande si Canal + ou beIN Sports suivront cet exemple, eux qui payent déjà respectivement 50 et 60 M€.

En tout cas, il faut attendre  le 7 avril, date avant laquelle les diffuseurs intéressés doivent déposer leurs offres auprès de l’Uefa. Une chose est sûre, l’instance dirigeante du football européen risque de toucher un nouveau gros chèque, conclut l’auteur de l’article.

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports