Combats Judo / Tournoi de Saint-Louis: Domination des équipes sénégalaises

La 16e édition du tournoi international de judo de Saint -Louis qui s’est déroulée ce week-end dans la capitale du nord, a été couronnée de succès. Sur le plan sportif les compétitions de hautes factures ont vu la sélection sénégalaise s’imposer. 

IMAGE DU TOURNOI DE JUDO DE SAINT LOUISLà où sur le plan organisationnel, l’émotion a été au summum. Le tournoi 2014 intervenant à moins de six mois de la disparition de l’initiateur de cette compétition, il y a 15 ans.

Ababacar Fall dit Mbaye Boye est décédé le 2 décembre 2013 alors qu’il était en plein dans la préparation de la 16e édition.

Grâce à son entregent, il parvenait à gérer aussi bien le budget de 50 millions de FCFA que tous les détails liés à cette organisation.

Ce qui fait que cette année, les choses ont été  » un peu difficiles« . Les donateurs et autres souteneurs n’ayant pas beaucoup répondu. Il n’empêche les compétitions se sont bien déroulées.

Sur le plan technique, le directeur de la compétition par ailleurs directeur de la haute compétition ( DHC) du Sénégal, Souleymane Boune Daouda Diop a salué  » un niveau technique acceptable« .

Ce qui est de bon augure car ce tournoi inscrit à l’agenda de l’Union africaine de judo permet à ses participants d’engranger des points, en vue de leur qualification pour les Jeux olympiques.

Outres la participation des clubs du Sénégal et de l’équipe nationale, il a enregistré la présence des judokas de la Mauritanie, du Mali, du Burkina Faso, du Maroc, de la Guinée et de l’Italie.

Après les joutes sur le tatami, un stage de trois jours dirigé par un expert français suivra.

 Les sept médaillés d’or sénégalais ont été remportés par, Seydina Ababacar Seck (-66 kg), Omar Ndong (-100kg), Corréa Adam Anna (70kg), Geogette Sagna (-78kg) et Monoka Sagna (+78kg).

Publié par Oumar DIARRA pour Africa Top Sports

OumarouATS