Afrique « Un calendrier totalement incohérent »: Claude Leroy égratigne la CAF

Ce n’est pas le premier à fustiger les calendriers de la CAF (Confédération africaine de football). En janvier denier en plein CHAN, Javier Clemente, sélectionneur de la Libye n’a pas hésiter à tacler l’instance continentale. Cette fois-ci, c’est un vieux routier de l’Afrique qui se lève contre qu’il considère comme une injustice.

- Ghana/Nigeria - 1/4 Quart - CAN 2008C’est notamment les rencontres de Coupes africaines programmées avant et après la prochaine journée FIFA qui posent problème. « Il y a une date internationale Fifa qui est connue depuis longtemps, c’est celle du 5 mars. Pour les sélections comme le Congo qui vont disputer le deuxième tour des qualifications pour la CAN 2015 dès le mois de mai, c’est la seule occasion de faire des tests. Il faudra donc que l’on m’explique pourquoi la CAF a programmé un tour de Coupe d’Afrique les week-ends précédant et suivant cette date Fifa ! Je ne pense pas être le seul sélectionneur à faire appel à des locaux à m’interroger, mais moi, ça me pose un problème », a indiqué Claude Leroy, sélectionneur du Congo, dans Jeune Afrique.

« Le football, ce n’est pas la CAF d’un côté et la Fifa de l’autre »

Chez les Diables rouges, la sélection nationale est en grande partie composée de joueurs issus du championnat local et deux clubs phares qui disputent au même moment les Coupes africaines. Difficile. « Six de l’AC Léopards, qui va affronter Primeiro de Agosto (Angola) en Ligue des champions, un de Kondzo et du Cara Brazzaville (qui affrontent respectivement les Nigérians de Bayelsa United et les Tunisiens de l’Étoile du Sahel en Coupe de la confédération). Avec le problème des liaisons aériennes en Afrique, où il parfois difficile de se rendre directement d’un endroit à un autre, ce calendrier manque totalement de cohérence. Je l’ai d’ailleurs signalé à ma fédération, qui est du même avis que moi« , ajoute Leroy.

Une situation qui devrait s’empirer dans les prochains mois avec les préliminaires de la CAN 2015 qui débutent dès le mois de mai. « Le Congo, comme vingt-sept autres sélections, va disputer le second tour qualificatif pour la CAN 2015 au Maroc (aller 16-17 et 18 mai, retour 30, 31 mai et 1er juin). Or, il y a des matches de poules de coupes d’Afrique programmés entre le 16 et le 18 mai  ! Et le troisième tour a été fixé en juillet (18, 19 et 20 pour les matchs aller) et début août (1er, 2 et 3 pour les matches retour), à des dates où les clubs européens, où évoluent beaucoup d’internationaux africains, sont en pleine préparation ! Le football, ce n’est pas la CAF d’un côté et la Fifa de l’autre. Il faut regarder les calendriers », conseille l’ancien sélectionneur de la RD Congo.

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com

Un commentaire

  1. TIMOTHEE KABWE

    je suis content de lire cette info et continuez à meles faire parvenir.

Comments are closed.