Belgique: Omar Rahou suspendu pour une quenelle

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports




La quenelle a traversé les frontières britanniques pour élire domicile en Belgique. Après Nicolas Anelka, c’est Omar Rahou qui vient de se rendre coupable de ce geste considéré comme antisémite. L’ international belge de Futsal, a été suspendu pour 10 matches de compétitions Uefa en équipe nationale et club, « pour une quenelle » lors du championnat d’Europe de futsal 2014.

Omar RahouL’instance disciplinaire européenne rappelle que le joueur « a effectué ce geste lors du match de groupes entre la Belgique et la Roumanie (1-6), à Anvers le 28 janvier 2014« . « Lors de cette rencontre, Omar Rahou a effectué le geste connu sous le nom de quenelle à plusieurs reprises alors qu’il fêtait un but« , souligne l’Uefa. Un inspecteur disciplinaire de l’Uefa »a mené une enquête sur ces faits » et a « conclu que le geste était à connotation discriminatoire et que, par conséquent, le joueur devait être sanctionné« . Le joueur peut faire appel de cette décision.

La lutte contre le racisme et d’autres comportements discriminatoires est une priorité pour l’Uefa, qui a adopté une politique dite « de tolérance zéro ». L’attaquant français Nicolas Anelka avait effectué ce geste en Premier League anglaise lors d’un match avec son club West Bromwich, le 28 décembre dernier. Anelka a été suspendu cinq matches par l’instance disciplinaire de la fédération anglaise (FA). La Belgique se montrera-t-elle aussi rigoureuse envers Omar Rahou?


Articles récents