Allemagne Foot et Business: Le sponsoring sportif, un des poumons financiers du football européen !

Avec 422 millions d’euros investis à travers l’Europe, les équipementiers sportifs demeurent les acteurs les plus prolifiques en termes de sponsoring sur le marché du football. Nike est le grand N°1 avec un investissement total de 166 millions d’euros dans 21 clubs des cinq plus grands championnats européens. C’est ce que révèle un rapport de « Repucom » dont nous vous proposons la teneur.

EmiratesLes ligues européennes analysées dans le rapport de Repucom incluent la Premier League anglaise, la Bundesliga allemande, la Ligue 1 française, la Serie A italienne et la Liga espagnole. Cette saison, les revenus sponsoring de ces cinq grands championnats et de leurs 98 clubs atteignent environ 2,1 milliards d’euros.

Ce ne sont que quelques-unes des conclusions détaillées dans la deuxième édition du rapport de Repucom « European Football Industry Sector & Landscape » pour la saison 2013/14.

Ce rapport se concentre sur le sponsoring du football européen, et plus particulièrement sur les origines sectorielles des entreprises impliquées dans le sponsoring de meilleures ligues et clubs. Pour la première fois, les annonceurs investissant sur les dispositifs de panneautique terrain et les sponsors de ligues ont également été inclus dans l’analyse.

Les clubs de Premier League ont une fois de plus généré les revenus de sponsoring les plus élevés en Europe, consolidant nike et adidasainsi la position de la Ligue comme grand numéro 1. L’attrait mondial de la Premier League continue de croître, et avec lui les revenus sponsoring générés à travers le monde.

Actuellement, 77 % du chiffre d’affaires sponsoring de la Premier League vient de sociétés situées en dehors du Royaume-Uni, dont 16% en provenance du Moyen-Orient. En effet, les sociétés au Moyen-Orient jouent un rôle de plus en plus important dans l’industrie du football européen, et investissent désormais les plus gros montants par contrat de partenariat (10,6 millions d’Euros). Pour plus d’informations sur le rapport de Repucom, cliquer ici.

Publié par Rodolph TOMEGAH pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com