Afrique Eto’o, Ronaldo, Messi, Kagawa, Chicharito: A quand une Coupe du monde des stars?

Peut-on rêver de voir un jour une équipe africaine composée exclusivement des meilleurs du continent disputer un match de football contre une autre uniquement faite de stars européennes ? L’idée n’est pas mal.

Eto'o sélectionLes compétitions de football sont très bien structurées. Au plan mondial, il y a la Coupe du monde. La Coupe d’Afrique des nations, l’Euro, l’AFC Cup (Asie et Océanie), la Gold Cup (Amérique du nord et du centre), la Copa America pour l’Amérique latine, tous les cinq continents ont chacun une compétition. Les pays de chaque continent ont chacun des compétitions nationales. En plus de cela, il y a les ligues des champions. Bref, le football a plusieurs niveaux de compétitions. Tout a été déjà réfléchi de telle sorte que l’on se demande s’il y a encore à inventer.

En analysant tout cela, on constate qu’il y a une compétition à laquelle personne ne semble encore avoir pensé : une compétition où  seuls les meilleurs joueurs des cinq continents s’affronteraient. En clair, on imagine une équipe africaine composée uniquement des stars du continent qui jouent contre une sélection européenne, asiatique ou américaine. En français facile, une compétition qui regroupe les meilleurs onze des continents.

Imaginons un peu ce que ça donnerait de voir une équipe européenne composée de Cristiano Ronaldo, Franck Ribéry, Zlatan Ibrahimovic, Gareth Bale, Blaise Matuidi, cristianoWayne Rooney, Paul Pogba, Vincent Kompany, Mario Balotelli… jouer contre une sélection africaine où on ne verrait que des joueurs comme Samuel Eto’o, Didier Drogba, Yaya Touré, Emmanuel Adebayor, Asamoah Gyan, Victor Moses, Pierre-Emerick Aubameyang, Vincent Enyeama, Gervinho… ou encore face à un onze sud-américain fait de Lionel Messi, Neymar, messi-foot-plusRadamel Falcao, Diego Forlan, Thiago Silva, Luis Suarez. Le spectacle ne pourrait être que beau!

Déjà, nous sommes habitués au festival de ces stars qui se retrouvent pour la plupart dans les mêmes clubs, mais on aimerait aussi les voir regroupés continent par continent. Loin d’être une simple masturbation intellectuelle, c’est une suggestion faite à la Fifa, qui a eu l’ingéniosité d’instaurer une compétition pour les cinq meilleurs clubs des cinq continents: la Coupe du monde des clubs. Pourquoi pas alors une Coupe du monde des stars?

Et vous, amateurs du ballon rond, qu’en pensez-vous?

 

 

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports