Clubs Lilian Thuram: Il dit non à l’inégalité « flagrante » entre le football masculin et le football féminin !

Lilian ThuramAprès le Lilian Thuram défenseur sur les pelouses, voici le Lilian Thuram défenseur des causes féminines. Ayant constaté l’inégalité flagrante qui existe entre le football féminin et le football masculin, l’ancien international tricolore a décidé d’œuvrer pour plus de promotion du foot chez les femmes à travers une exposition photo dénommée « Mêmes Rêves de foot », projet qu’il pilote  avec Marinette Pichon, meilleure buteuse de l’histoire des Bleues (81 buts), première star française de la discipline.

« Les inégalités qui peuvent exister entre le football féminin et le football masculin sont le reflet de celles que nous avons dans notre société. C’est également lié à l’histoire. Depuis des siècles on a fait des hiérarchies entre les hommes et les femmes, et ça existe encore aujourd’hui. Le foot est encore vu comme un sport masculin, tant que les publicitaires ne s’empareront pas du foot féminin, les choses resteront ainsi », a confié le champion du monde 1998 à Foot d’Elles.

Thuram entend rappeler à travers cette exposition photo que le football n’est pas seulement pour les hommes.

« Ce n’est pas seulement des hommes qu’il s’agit. Il y aussi le regard des femmes. Il y a des femmes qui ne pensent le football qu’au masculin. Il faut simplement qu’il y ait une prise de conscience. C’est toujours ce que l’on recherche à travers ce type de projet. Cela doit permettre de changer la façon de voir les choses », a-t-il souligné avant d’ajouter que l’idée est évidemment de toucher tout le monde sur le regard qu’on porte sur le football.

Thuram compte surtout toucher les publicitaires et les sponsors pour les obliger à se tourner beaucoup plus vers le foot féminin et à y investir comme c’est le cas au niveau du football messieurs. Tout en saluant les efforts qui se font en Allemagne, il appelle la Fédération française à s’en inspirer.

Publié par Rodolph TOMEGAH pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com