Afrique Australe Afrobasket 2015 : les pays hôtes connus ce vendredi

FIBA_Africa_logoLes pays en lice pour l’organisation des championnats d’Afrique des nations de basket 2015 seront connus  ce jeudi au siège de FIBA-Afrique. Prévu courant janvier après un premier report, c’est finalement cette semaine que le(s) pays hôte(s) des deux tournois majeur de FIBA-Afrique, Afrobasket seront connus.

Trois candidats postulent pour l’organisation de l’Afrobasket 2015 (Masculin). Il s’agit de l’Angola, de la Centrafrique et de la Tunisie. La Côte d’Ivoire, l’Angola et le Cameroun sont candidats pour la compétition féminine. Tous ces pays ont été auditionnés ce jeudi au siège de FIBA-Afrique sis à l’espace CRRAE UMOA à Abidjan, Côte d’Ivoire.

Champion d’Afrique en titre tant chez les Hommes (11 fois) que chez les Dames, l’Angola a déjà abrité l’événement masculin à trois reprises (1989,1999 et 2007). Après avoir perdu l’organisation du Mondial U19 attribué à la Grèce, le Pays de Carlos Morais (MVP Abidjan-2013) et Naceesela Mauricio (MVP Maputo-2013) sera aussi auditionné pour la compétition féminine dont il est le seul parmi les postulants à l’avoir organisé en 1983.

Vainqueur de l’Afrobasket 2011, la Tunisie espère accueillir les sélections masculines du continent pour une troisième fois après 1965 et 1987.

Championne d’Afrique en 1987, la Centrafrique avait été l’hôte de l’Afrobasket en 1974 et l’avait remporté.

Alors que la Côte d’Ivoire voudra surfer sur l’Afrobasket 2013 qu’elle a organisé pour sa candidature de la compétition féminine, le Cameroun espère l’abriter pour une première fois.

Le verdict est attendu ce vendredi 7 mars.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS