Europe Jeux paralympiques de Sotchi: La France boycotte la cérémonie d’ouverture

Les Jeux paralympiques, c’est vendredi, en Russie, à Sotchi. Les Britanniques ont annoncé qu’ils n’enverraient pas de délégation officielle, même son de cloche du côté des Américains. Et la France? 

Fourneyron et CarlottiSi l’on en croit la ministre des personnes handicapées, la France ne devrait pas, elle aussi, envoyer de délégation à Sotchi. Interrogée par Vivre FM sur le sujet, Marie-Arlette Carlotti a laissé entendre qu’il n’est pas politiquement correct que la France soit représentée à ces jeux, compte tenu de la crise ukrainienne dans laquelle est impliquée la Russie. « Je crois que je n’irai pas à Sotchi. Je ne sais pas ce que fera Valérie Fourneyron (la ministre des Sports, ndlr) mais nous ferons à peu près la même chose toutes les deux. Et de toute façon, je veux adresser un message de soutien à nos athlètes. Je veux leur dire qu’on est vigilant d’abord à leur sécurité, mais aussi à leurs résultats sportifs. Moi j’ai vu ce qu’était capable de faire le monde sportif du paralympique. J’ai vu la fierté qu’ils étaient capables d’apporter à l’ensemble de la France. Donc, je pense qu’on leur enverra un message de soutien et on va pas les lâcher. On va les regarder de loin, ensemble, si vous voulez bien. », a-t-elle déclaré.

Valérie Forneyron, la ministre française des sports qui confond Ronaldo et Cristiano,  a indiqué mercredi, de son coté, attendre la décision européenne pour faire son choix. Aux dernières nouvelles, elle ne s’y rendra plus finalement.

Lundi, la Maison Blanche avait annoncé qu’aucun délégation présidentielle américaine ne se rendrait aux jeux Paralympiques de Sochi et, la veille, David Cameron choisissait de boycotter les jeux en insistant sur « la gravité de la situation en Ukraine« . L’Europe n’a, pour l’instant, pas envoyé de message univoque à la Russie.

La cérémonie d’ouverture des JO d’hiver organisés dans la même ville du 7 au 23 février avait été boycottée par les autorités politiques européennes et alliés occidentaux. Mais cela n’a pas empêché la Russie de réussir son pari.

Publié par Equipe rédaction pour Africa Top Sports

L'équipe de la rédaction d'Africa Top Sports