Belgique Rallye Bandama de Cote d’Ivoire : Une brochette de Champion

Plateau  alléchant ou ,mieux, une pléthore  de Champions pour le Rallye de Côte d’Ivoire- le Bandama – manche inaugurale à la fois du Championnat d’Afrique (ARC) et du Championnat Ivoirienne qui se déroulera sur 500 du 14 au 16 Mars. Les 277 km d’épreuves spéciales sont tracées autour d’Yamoussoukro, le centre névralgique du rallye. 

000 (1)22 équipages figurent sur la liste des engagés du volet « international » de ce rallye, réservé aux voitures des groupe N, A et R auxquels s’ajoutent les engagés du rallye dite « de doublure » pour les voitures du groupe S, aux réglementations plus libérales. En pole position, on retrouve le Champion de Cote d’Ivoire en titre, Gary Chaynes (Mitsubishi Evo 9) pour qui « seule la victoire est belle ». Tout comme son prédécesseur Moriféré Somaouro (Mitsubishi Evo 10) ou le quintuple vainqueur de l’épreuve Bakary Fane (Subaru Impreza), Chaynes aura l’avantage d’évoluer sur leur sol avec ce que cela suppose de connaissance du terrain.

Face à l’armada ivoirienne , l’opposition étrangère sera emmenée par Giancarlo Davite, 5 fois Champion du Rwanda,  sur sa célèbre Subaru Umuleti. « Gianca » n’est pas à sa première expérience ivoirienne. L’année dernière, il est passé tout près de la victoire avant de devoir abandonner à moins d’un kilomètre de la fin de la dernière spéciale. Le double Vice-Champion d’Afrique et 3è de l’ARC 2013 vise cette année le  titre continental et compte bien arracher les 25 points de la victoire au Bandama pour atteindre son objectif.

Autres pilotes engagés en Championnat d’Afrique : le Champion de Kenya 2è division Jassi Chatthe (Mitsubishi Evo 10) et le quintuple Champion de Sénégal Thibaud Sans (Mitsubishi Evo 6) ainsi que l’Ougandais Haji Sepembwa  (Subaru Impreza).

Et les Champion d’ Afrique diriez-vous ? Certes les Champion 2013 et 2012, respectivement  Jassy Singh et Mohammed Essa, seront absents (mais ils ont déjà confirmé leurs participation à de la deuxième manche en Afrique du Sud) mais il y aura bien un Champion continental au départ en la personne de Charles Muhangi, tout simplement le premier Champion d’Afrique … noir (ni blanc ni métis), c’était en 1999 ; il sera sur une Peugeot 207 à 2 roues motrices, une catégorie dans laquelle il sera confronté au spécialiste local, Gilles Pulveric sur une monture quasi identique et le Champion Libanais Ziad Karanouh (Peugeot 206). bonnefis

Il y aura également le Français Thierry Richard sur une Citroën Saxo T4, il sera navigué par Olivier Fournier, déjà venu au Bandama en 2012 pour copiloter le Champion de France des rallyes terre, Germain Bonnefis.

Enfin et non des moindres, Madame Michèle Mouton sera présente en Côte d’Ivoire. Vice Championne du Monde en 1982 et seule femme à avoir remporté une manche du Championnat du monde, elle en a même remporté 4, Michèle Mouton a déjà participé au Bandama, alors manche mondiale, au volant d’une Audi Quattro groupe B. Actuellement Manger du Championnat du Monde des Rallyes et  également Présidente de la Commission pour la Promotion des femmes dans le sport mécanique à la FIA, Michèle sera présente dans la capitale politique ivoirienne pour superviser le Rallye Côte d’Ivoire Bandama qui aspire a intégrer le WRC.