Hand-Ball [Exclu] A la rencontre de Sévérin Tanang , handballeur togolais au Maroc

Champion du Togo en 2008, triple champions de Lomé (2006, 2007 et 2010) avec Liberté HBC, Sévérin Aklesso TANANG est le seul joueur de handball togolais évoluant dans le championnat d’élite marocain. Le pivot du  Montada Derb Sultan à Casablanca ambitionne qualifier son club au Play off de  la saison. Dans une interview exclusive accordée à la rédaction d’Africa Top Sports, il relève les problèmes du handball togolais et son désir d’arborer les couleurs de son pays.

severin-tanang1Bonjour Severin Tanang . Africa Top Sports vous remercie pour l’accueil. Présentez-vous ainsi que votre club aux lecteurs.

Bonjour à vous, je vous en prie c’est à moi de vous remercier. Je suis Sévérin Aklesso TANANG et beaucoup au Togo m’appellent Aklè. J’évolue en première division marocaine de handball dans le club Montada Derb Sultan à Casablanca.

 

C’est une équipe pleine d’ambition et qui se base beaucoup sur la formation des jeunes. Je suis dans ma troisième saison dans ce club et depuis que je suis arrivé la, le club progresse chaque saison par un fond de jeu et une performance formidable. Le dernier championnat n’était pas très fameux pour nous puisqu’on n’était pas qualifié pour les Play offs,  la Super ligue pour les 4 premiers de chaque poule.

 

La saison dernière, le système était en 3 poules de 8 équipes. On a occupé le 5è rang de notre poule.

Cette saison on va rectifier le tir et la saison a bien commencé pour nous pour l’instant. Le championnat se joue à 2 poules de 10 équipes. Pour le moment après 6 journées, nous occupons la 3ème place avec 3 victoires et 3 défaites.

 

Pourquoi avoir choisi évoluer au  Maroc ? Parlez-nous de votre intégration.  

Le Maroc, j’y suis à cause de mes études. Vu que le niveau du championnat est plus élevé que le nôtre au Togo, c’était aussi un grand atout qui a motivé mon choix pour y aller faire mes études et jouer. L’intégration croyez moi n’était pas facile surtout côté communication vue que l’arabe est la langue la plus parlée. Côté jeu, je me suis très vite adapté au rythme et au niveau des entrainements et au championnat.

 

Quels sont vos objectifs avec votre club MONTADA ?

Mes objectifs c’est de qualifier mon club pour les play-offs du championnat et se qualifier pour la demi-finale de la Coupe du Trône. Nous sommes déjà admis pour le 8ème de finale de la Coupe.

 

Vous pensez revenir pour défendre les couleurs du Togo aux rendez-vous internationales ?

Bien sûr si on me fait appel je mettrai mon expérience et ma contribution au profit de mon pays.

 

Comment jugez-vous le niveau du handball togolais?

Ce n’est pas si nul que ça mais le manque d’infrastructures sportives comme les salles de compétition, handicape beaucoup le niveau du handball togolais.

Reconnaissons qu’on a beaucoup à faire, les talents ne manquent pas.

 

Quels sont les problèmes qui minent cette discipline ?

Depuis longtemps, notre handball est miné par des problèmes de personnes et beaucoup d’insuffisance de moyens. Notons surtout qu’il n’y a pas une politique sportive dans le pays et c’est très difficile pour les fédérations surtout celles des sports de main pour parler des sports collectifs de s’en sortir. La bonne gérance est aussi fondamentale pour le peu de moyens qu’on leur alloue.

 

Suivez-vous les matchs du compatriote Luc Abalo ? Quelles sont vos impressions ? Êtes-vous un Luc Abalo en miniature ?

Rires…Second Luc Abalo je ne crois pas. C’est un grand joueur de carrure internationale très impressionnante. Je le suis depuis qu’il est en Espagne avec Atletico Madrid et maintenant au PSG. C’est un joueur que personnellement je trouve exceptionnel avec sa génération et qui fait la fierté de nous qui sommes les amoureux de cette discipline et aussi d’un côté ses compatriotes de loin. Comme on le surnomme, il est un ailier élastique qui opère des gestes non communs et fantastiques pour le spectacle et le plaisir de nous ses fans.

Publié par Roger ADZAFO pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com