Afrique Foot-Togo : Noel Tosi « La génération d’Adebayor mérite la CAN et le Mondial »

tosiLa Fédération Togolaise de Football, en collaboration avec le ministère de tutelle, a lancé un appel à candidature en vue de remplacer Didier Six à la tête des Eperviers.

Actuellement, plusieurs dossiers arrivent au secrétariat général de la FTF.

Si l’on confirme les candidatures de François Zahoui, de Jean Michel Cavalli et autres Franck Dumas, Noel Tosi, ancien sélectionneur de la Mauritanie et du Congo, a aussi postulé pour prendre les Eperviers.

Joint au téléphone ce mardi par la rédaction d’Africa Top Sport, le technicien français a évoqué les points importants des critères recherchés par le Togo.

« Cette génération mérite  bien plus»

« On ne peut pas avoir cette génération composée des frères Ayité, Amewou, Adebayor qui pète la forme avec Tottenham, Romao, Agassa sans gagner quelques choses. Le Togo mérite bien plus que ce qu’il a fait pendant deux ans. Moi j’ai été sélectionneur en Mauritanie et au Congo.  Je connais bien les Africains et je les aime. J’ai déjà coaché Jonathan Ayité et Amewou Komlan ».

« J’ai le plus grand diplôme en France, je suis le premier entraîneur français à avoir coaché un club en Amérique, Sacrameto en occurrence. Les primes? Pour moi l’essentiel est d’avoir de bonnes relations avec les hommes, les dirigeants sportifs. Je vais former les techniciens locaux et aussi le directeur technique national».

« En Mauritanie, je me suis installé avec toute ma famille, ma femme et mes enfants. J’ai eu l’occasion de mettre en place un centre de formation des catégories de 17 ans et 19ans. Et c’est ma femme qui prépare pour ces joueurs. Moi j’ai une fibre africaine »

 « Je compte gagner la CAN et aller au Mondial avec cette génération, issue pratiquement du groupe de 2006 en Allemagne ».

 « Je ne suis trop pas exigeant sur le salaire. Je suis né en Afrique et je veux retourner dans un pays africain».

Les autorités sportives du Togo vont apprécier les propos de Noel Tosi.

 

Publié par Franck OROCOTI pour Africa Top Sports

Journaliste à Africa Top Sports Premier portail sportif Africain http://www.africatopsports.com