Afrique Australe Coupe du monde de basketball: FIBA change son mode de qualification, mais…

Fiba logoLa Fédération internationale de basketball (FIBA) poursuit sa mue. Après avoir décidé de rebaptiser sa compétition masculine Coupe du monde de basket-ball FIBA (ndlr, anciennement Championnat du monde) à compter d’Espagne-2014, l’instance veut changer son mode de qualification.

Ainsi donc à la suite de la suppression des Wild cards, les sélections qui disputeront les prochaines phases finales de la Coupe du monde de basket-ball FIBA passeront par une phase d’élimination calquée sur le model de la FIFA au football. Jusqu’au mondial espagnol, les nations qualifiées étaient issue des tournois continentaux (Afrobasket, Eurobasket …), puis d’invitations. Désormais, une série de matchs internationaux disputés en aller-retour, à travers des pools, détermineront les sélections qualifiées. Le but poursuivi par cette nouvelle formule, serait d’impliquer plusieurs pays et donc favoriser le développement du basketball.

La problématique du calendrier 

Sauf que, si la FIFA au football a pu harmoniser ses dates avec ses membres affiliés, les éliminatoires de la FIBA qui s’échelleront sur l’année devraient causer un problème de calendrier, surtout avec la NBA. Les périodes arrêtées par la FIBA pour ses éliminatoires sont les mois de février, juin, septembre et novembre 2018 et février 2019. « Pendant ces six fenêtres internationales, il est improbable que les 12 joueurs de la première période soient les mêmes que ceux de la deuxième ou de la sixième rencontre », commente Jim Tooley, directeur exécutif de Team USA, rapporte basketusa. « On va devoir décider quels joueurs envoyer. Des jeunes joueurs NBA ? Des joueurs de D-League ? Des joueurs américains qui évoluent en Europe ? Des universitaires ? Je pense que ce sera une combinaison de toutes ces options.» Les interrogations ne se limitant pas qu’aux joueurs de Team USA, ses phases éliminatoires atteindront-elles l’objectif souhaité.

Publié par Benoit DOSSEH pour Africa Top Sports

Benoit DOSSEH / ATS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Toute l’actualité de l’Afrique sur Africa Top Success