Afrique Togo: Quand la candidature de Lothar Matthaus enflamme les supporters des Eperviers !

Jamais de mémoire de journaliste, un appel à candidatures pour le poste de sélectionneur du Togo n’avait reçu autant d’engouement. Depuis le 26 février dernier et le communiqué conjoint du Ministère des Sports et et de la FTF (fédération togolaise de football), les grands noms de la planète affluent pour prendre en charge les Eperviers.

1608_619447031398698_788865334_nDes anciens (Didier Six, Hubert Velud) aux nouveaux (Raoul Savoy, François Zahoui, Patrick de Wilde) en passant par des références dans le championnat français (Noel Tosi, Jean-Michel Cavalli, Franck Dumas), la boite électronique du secrétariat de la FTF doit être pleine à craquer. Mais un nom a suscité un grand enthousiasme au pays d’Emmanuel Adebayor.

Grand joueur, grand entraineur ?

Lothar Matthaus, qui a manifesté un intérêt pour le Togo après avoir refusé le Cameroun en 2010. Sur le forum les Eperviers du Togo, les espoirs sont déjà grands. « Avoir Matthaüs comme sélectionneur, ce serait envoyer un message fort aux joueurs sélectionnés. Aller au bout des compétitions, l’équipe du Togo est l’une des meilleurs équipes d’Afrique actuellement« ; « Si on prend Matthaus, on aura une équipe disciplinée. C’est une occasion à ne pas rater« .

Oui, Lothar Matthaus a une grande carrière notamment en tant que joueur avec un titre en Coupe du monde en 1990 alors capitaine de la Mannschaft. Cependant, ses débuts en tant qu’entraineur sont loin d’être une réussite. Ses passages à la tête de la Hongrie, du Partizan Belgrade, de l’Atletico Paranaene ou encore de la Bulgarie sont loin d’êtres des réussites. Cependant, Matthaus croit pouvoir apporter au Togo.matthaus

Pour d’autres, un recrutement de Matthaus remettrait au premier plan la coopération germano-togolaise en matière d’appui au développement du football et devrait également rassurer de nombreux binationaux qui hésitent encore à rejoindre les nid des Eperviers (Alban Sabah, Peniel Mlapa, Matthieu Dossevi, Gilles, Sunu, etc). Mais le Ballon d’or 1990 va devoir faire face à la concurrence. D’autres entraineurs tels que le Hollandais Henk Ten cate (ancien de Barcelone et Chelsea) ont également postulé.

Publié par Steven LAVON pour Africa Top Sports

Rédacteur en chef à Africa Top Sports. Premier portail sportif Africain. http://www.africatopsports.com